ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Bramans (Oratoire St Anne) > Pointe du Notaire, face NNE directe

Pointe du Notaire, face NNE directe (Cerces - Thabor - Mont Cenis)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pointe du Notaire (3269 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45° sur 300m.

Sommet non nommé sur l'IGN bien que ce soit le point culminant du secteur, son nom dans la vallée est "pointe du Greffier" (sommet initialement nomme pointe centrale de Bramanette).


Si la neige n'est pas au départ, il y a moyen de monter un peu plus haut (Le Cernay) puis de prendre à droite la piste aboutissant au point 1652. Cela peut impliquer 50m de remontée au retour (entre le refuge et le Pré Maudru) et un peu de plat au niveau du Pré Maudru, mais si l'on repère bien à l'aller, la partie entre le Pré Maudru et la voiture est très skiante.

Départ : Bramans (Oratoire St Anne) (1524 m) - Maurienne >> Bramans >> route du refuge du Suffet jusqu'à à l'oratoire St Anne.

Itinéraire : De l'oratoire, suivre le sentier jusqu'au refuge de Bramanette (panneau indicateur). Du refuge, direction plein nord jusqu'à 2500m. On est alors au pied de la face. D'abord orientée E à NE (40° maxi), elle s'oriente plus au nord et se raidit franchement à partir de 2900m (45° rarement plus). On peut aussi remonter le couloir issu du col 3059 puis traverser derrière sous l'arête NW pour rejoindre le sommet afin de s'offrir la face directe à vue.
Retour par le même itinéraire.

Matériel : Crampons, piolet, casque.

Face NNe de la pointe Centrale de BramanetteFace NNe de la pointe Centrale de Bramanette
L'itinéraire dans la face, où plusieurs lignes sont également possibles selon l'enneigement.L'itinéraire dans la face, où plusieurs lignes sont également possibles selon l'enneigement.