Sommet : Pointe du Notaire (3269 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45° sur 300m.
Départ :
Bramans (Oratoire St Anne) (1524 m) - Maurienne >> Bramans >> route du refuge du Suffet jusqu'à à l'oratoire St Anne.
Itinéraire :
De l'oratoire, suivre le sentier jusqu'au refuge de Bramanette (panneau indicateur). Du refuge, direction plein nord jusqu'à 2500m. On est alors au pied de la face. D'abord orientée E à NE (40° maxi), elle s'oriente plus au nord et se raidit franchement à partir de 2900m (45° rarement plus). On peut aussi remonter le couloir issu du col 3059 puis traverser derrière sous l'arête NW pour rejoindre le sommet afin de s'offrir la face directe à vue.Retour par le même itinéraire.
RemarquesSommet non nommé sur l'IGN bien que ce soit le point culminant du secteur, son nom dans la vallée est "pointe du Greffier" (sommet initialement nomme pointe centrale de Bramanette).
Si la neige n'est pas au départ, il y a moyen de monter un peu plus haut (Le Cernay) puis de prendre à droite la piste aboutissant au point 1652. Cela peut impliquer 50m de remontée au retour (entre le refuge et le Pré Maudru) et un peu de plat au niveau du Pré Maudru, mais si l'on repère bien à l'aller, la partie entre le Pré Maudru et la voiture est très skiante.
Face NNe de la pointe Centrale de Bramanette
L'itinéraire dans la face, où plusieurs lignes sont également possibles selon l'enneigement.Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques très réactives en altitude.
Risque Naturel : quelques plaques peuvent se décrocher spontanément près de la frontière italienne.
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques peuvent se décrocher spontanément près de la frontière italienne. Déclenchements skieurs : quelques plaques très réactives en altitude.
Stabilité : RETOUR D'EST ACCOMPAGNÉ D'UN PEU DE VENT : QUELQUES INSTABILITÉS EN FORMATION. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, les chutes de neige près de la frontière italienne (loc 20/30 cm) accompagnées d'un peu de lombarde vont former quelques plaques très réactives. Celles-ci seront possibles en tous versants mais plus fréquentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais la nouvelle neige (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - au-dessus de 2300/2500 m en versants W/N/E, quelques départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (lombarde), surtout au pied des barres rocheuses et près de la frontière italienne. Généralement des tailles 1 à 2. - rares plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par les nouvelles chutes de neige versant frontalier. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : - Versant frontalier : 20/30 cm de neige fraîche d'ici mardi soir près de la frontière. La qualité du ski s'améliore franchement mais les cailloux ne sont souvent pas bien loin ! - Versant Vanoise : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure qui ne décaille pas de la journée.
Connexion



Pointe du Notaire, face NNE directe (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix