Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Val Thorens > Pointe du Borgne, face Nord
Pointe du Borgne, face Nord (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe du Borgne (3078 m) Orientation : N
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° court pour sortir sur l'arête à l'Est du sommet, 40° sur
Départ :
Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.
Itinéraire :
De Val Thorens remonter la piste bleue "plein sud" (sous le télésiège du même nom). Du sommet du télésiège, ou avant, piquer vers l'est dans le vallon (l'unique...) non équipé de remontées jusqu'au replat 2833 m. Remonter directement les pentes nord de la Pointe du Borgne, qui amènent au sommet. On peut sortir assez facilement sur une épaule à l'ouest du sommet, puis suivre l'arête vers l'est pour atteindre le sommet lui-même (un pas facile, crampons piolet utiles).
Descente : par le même itinéraire.
1/Directement sous le sommet : premiers mètres raides, un peu plus de 40°, un peu exposé, quelques rochers et petites barres
2/Traverser encore un peu vers l'est pour choisir au moins 2 autres itinéraires de descente moins exposés et légèrement moins raides, où la neige reste plus froide (le 40° reste obligatoire)
3/Face ouest : plus directement sur la station, plus facile et plus vite transformée
Matériel :
Crampons, piolet
Remarques* LA rando du petit matin à Val Thorens en saison ...
* On peut aussi sortir au niveau du col entre la Pointe du Borgne et le Mont du Borgne (fin environ 40° également). On peut aussi monter jusqu'au Mont du Borgne (3153 m), à l'est du col, mais les pentes finales semblent plus rarement skiables (?).
Pointe du Borgne face Nord : en rouge la montée possible par l'arête Ouest, en bleu la descente Nord© Skitour/alexlio
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Rédigé le 26.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : rares plaques encore réactives dans les versants ombragés.
Risque Naturel : encore quelques grandes en neige humide à craindre avec le réchauffement en journée
Résumé : Départs spontanés : encore quelques grandes en neige humide à craindre avec le réchauffement en journée
Déclenchements skieurs : rares plaques encore réactives dans les versants ombragés.
Stabilité : FORT REDOUX EN JOURNEE ENGENDRANT ENCORE QUELQUES AVALANCHES EN NEIGE HUMIDE
Départs spontanés :
(1) Après plusieurs heures au Soleil dans les versants E/S/W, , la neige trop humide coule dans les pentes raides , non encore purgées, souvent au départ des barres rocheuses. Au dessus de 2500m, avalanche de surface taille 1 à 2 rare 3 . En dessous de 2500m la couche de neige humide est plus importante et les épaisseurs de neige encore conséquentes ce qui peut engendrer (parfois en cascade et en plaque) quelques grandes avalanches de taille 3 qui prennent rapidement de la vitesse et peuvent descendre assez bas.
(2) rares plaques de fond dans les pentes habituelles raides en herbe ou en dalle rocheuse à toutes heures et en toutes orientations, plutôt sous 2000/2200 m. Le manteau neigeux actuel étant épais, les volumes mobilisés peuvent être plus conséquents que d'habitude.
Déclenchements provoqués :
Rares plaques dures sur couche fragile persistante en versants W/N/E, au-dessus de 2000/2200 m. le risque est toujours bien présent dans une pente moins enneigée comme aux abords d'une crête ou d'une croupe ventée avec des couches fragiles plus près de la surface. Avalanche de taille 2 à 3 alors possible. Ailleurs déclenchement maintenant peu probable, car cette couche fragile est généralement profondément enfouie et souvent hors d'atteinte par un skieur. . Observables : Test du bâton, tests d'instabilité.
Qualité : Enneigement : grâce aux chutes de neige de mi février, l'enneigement est actuellement excédentaire à toutes altitudes. Les températures anormalement douces engendrent une fonte marquée en Sud de moyenne et basse montagne. La limite d'enneigement dans ces pentes remonte vite. Ailleurs le manteau se tasse considérablement.
Limite skiable : encore skiable dès 1000 m dans les prairies orientées Nord, plutôt 1300 m en Sud pas trop raide.
Qualité de la neige :
En Sud, véritable ski de printemps. Croûte portante au réveil qui ramollie rapidement au soleil, neige pourrie ensuite
En Nord, neige croutée souvent non portante jusqu'à 1800/2000 qui chauffe doucement là où elle prend le Soleil. Plus haut, la neige est froide, poudreuse dense à l'abri du vent et très hétérogène entre carton et dure dans les secteurs ventés (à l'approche des crêtes).
En Est et Ouest, la croûte peu portante monte jusqu'aux sommets. Elle ramollie rapidement au Soleil.