ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Les Etages > Col de l'Encoula de Petit Pierre, Versant Ouest

Col de l'Encoula de Petit Pierre, Versant Ouest (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Col de l'Encoula de Petit Pierre (3381 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 400m.

Splendide course au milieu des barres rocheuses et où l'objectif ne se dévoile que tardivement. Descente soutenue mais jamais extrème ! Ce col est aussi un beau balcon pour voir tous les sommets qui s'étendent du Dôme des Ecrins jusqu'au Sirac!

Départ : Les Etages (1590 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Les Etages (1h30 de Grenoble)

Itinéraire : Des Etages, remonter le vallon soit en rive gauche (panneau) jusqu'à 1800m (passerelle) où l'on bascule en rive droite. Suivre le vallon jusqu'à 2200m puis tourner à gauche pour gravir des vires enneigées (raide et expo) qui permettent de franchir une barre rocheuse. On débouche sur la droite dans une zone moins raide que l'on remonte en direction d'un couloir, bordé par une barre rocheuse sur sa gauche et des rochers à droite. S'engager dans celui-ci et déboucher vers 2500m dans une belle combe que l'on remonte d'abord SE (vers les rochers de la Cime de Clot Chatel) puis tourner à gauche (NE puis E) pour venir butter au pied du glacier de Petit Pierre (cascade de glace+verrou rocheux caractéristique à droite juste au pied de ce glacier). De là, on aperçoit (SE) enfin le col de l'Encoula. Surmonter un verrou raide par la droite (expo sur qques mètres à la fin; ça passe aussi sur la gauche mais plus étroit; au centre, glace) pour prendre pied sur le glacier qui descend du col de l'Encoula (3000m). Remonter celui-ci sur la droite (glace au centre, plus raide à gauche) pour finir par une traversée sur la gauche pour atteindre le col de l'Encoula de Petit Pierre.
Descente: par le même itinéraire (attention à ne pas trop couper, car pas mal de barres rocheuses!!!).

Matériel : Couteaux, crampons, piolet.

En rouge, le col de l'Encoula de Petit Pierre. En vert le col de Clot Châtel. En rouge, le col de l'Encoula de Petit Pierre. En vert le col de Clot Châtel.
Depuis la Tête de Malacombe: en Rouge, l'itinéraire du Col de l'Encoula de Petit Pierre, en Bleu, celui du Col du Sac (ou de l'Encoula)Depuis la Tête de Malacombe: en Rouge, l'itinéraire du Col de l'Encoula de Petit Pierre, en Bleu, celui du Col du Sac (ou de l'Encoula)