Sommet : Col de l'Encoula de Petit Pierre (3381 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 400m.
Départ :
Les Etages (1590 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Les Etages (1h30 de Grenoble)
Itinéraire :
Des Etages, remonter le vallon soit en rive gauche (panneau) jusqu'à 1800m (passerelle) où l'on bascule en rive droite. Suivre le vallon jusqu'à 2200m puis tourner à gauche pour gravir des vires enneigées (raide et expo) qui permettent de franchir une barre rocheuse. On débouche sur la droite dans une zone moins raide que l'on remonte en direction d'un couloir, bordé par une barre rocheuse sur sa gauche et des rochers à droite. S'engager dans celui-ci et déboucher vers 2500m dans une belle combe que l'on remonte d'abord SE (vers les rochers de la Cime de Clot Chatel) puis tourner à gauche (NE puis E) pour venir butter au pied du glacier de Petit Pierre (cascade de glace+verrou rocheux caractéristique à droite juste au pied de ce glacier). De là, on aperçoit (SE) enfin le col de l'Encoula. Surmonter un verrou raide par la droite (expo sur qques mètres à la fin; ça passe aussi sur la gauche mais plus étroit; au centre, glace) pour prendre pied sur le glacier qui descend du col de l'Encoula (3000m). Remonter celui-ci sur la droite (glace au centre, plus raide à gauche) pour finir par une traversée sur la gauche pour atteindre le col de l'Encoula de Petit Pierre.Descente: par le même itinéraire (attention à ne pas trop couper, car pas mal de barres rocheuses!!!).
RemarquesSplendide course au milieu des barres rocheuses et où l'objectif ne se dévoile que tardivement. Descente soutenue mais jamais extrème ! Ce col est aussi un beau balcon pour voir tous les sommets qui s'étendent du Dôme des Ecrins jusqu'au Sirac!
En rouge, le col de l'Encoula de Petit Pierre. En vert le col de Clot Châtel.
Depuis la Tête de Malacombe: en Rouge, l'itinéraire du Col de l'Encoula de Petit Pierre, en Bleu, celui du Col du Sac (ou de l'Encoula)Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Dans la neige récente et/ou ventée. Plaques à vent en altitude + structures instables temporaires sous 2200 puis 2600 m liées au redoux. Possibles cassures épaisses.
Risque Naturel : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie sous 2200 puis 2600 m (plus haut au soleil), souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie sous 2200 puis 2600 m (plus haut au soleil), souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue. Déclenchements skieurs : Dans la neige récente et/ou ventée. Plaques à vent en altitude + structures instables temporaires sous 2200 puis 2600 m liées au redoux. Possibles cassures épaisses.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE ET/OU VENTÉE, RISQUE DE CASSURE ÉPAISSE. MISE EN PLACE D'UN REDOUX. Déclenchements provoqués : Le risque reste marqué : - Des plaques se sont formées dans la neige récente avec le vent parfois fort qui a soufflé ces derniers jours, créant parfois d'importantes accumulations pouvant être situées assez loin des crêtes à certains endroits. Ce lundi, bien que le vent ait faibli et que ces plaques soient en voie de stabilisation, elles peuvent encore être faciles à déclencher par un seul pratiquant, avec parfois des épaisseurs de cassures conséquentes. Par ailleurs, un déclenchement "en cascade", avec une première avalanche qui déclencherait une avalanche de volume encore plus épais en contrebas, reste possible (notamment en large secteur Est à Nord d'altitude peu fréquenté où l'on est plus susceptible de rencontrer des sous-couches fragiles persistantes davantage enfouies, même si on ne peut totalement les exclure dans d'autres versants). - Sous 2100/2200 m en début de matinée puis jusqu'à 2600 m environ au fil de la journée, l'alourdissement de la neige récente en surface sous l'action du redoux pourrait créer de nouvelles structures instables temporaires en surface du manteau neigeux, pouvant être faciles à déclencher par un pratiquant. Ce risque peut concerner tous les versants ainsi que les pentes en neige poudreuse qui ne présentent pas de signe de transport par le vent. Départs spontanés : De rares départs linéaires spontanés de taille 1 à 2 (petite à moyenne), voire localement de taille 3 (grande), pourraient se produire dans la neige récente qui s'alourdit avec le redoux dans toutes les orientations sous 2200m en début de matinée de lundi, puis 2600 m l'après-midi et si le ciel est suffisamment nuageux. De plus, quelques départs ponctuels en pentes Sud/au soleil ou près des rochers restent possibles en cas de belles éclaircies, généralement de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Enfin, de rares avalanches de glissement (avalanches de fond) pourraient commencer à se produire en pente raide herbeuse / secteur de reptation habituel de moyenne altitude, pouvant atteindre la taille 2.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore sensiblement mais demeure faible en moyenne montagne, et en pentes Sud (absence de sous-couche parfois), ainsi que vers les crêtes (plus sèches)... Limites skiables en prairies dès 1200/1500m, combes Nord meilleures dès 1800/2000m... Qualité de la neige lundi : Neige poudreuse parfois épaisse en cours de tassement à moyennes altitudes et dans les combes abritées, qui commence à s'alourdir sous 2200 m dès le début de journée, ainsi que sous 2500/2600 m l'après-midi (voire plus haut au soleil) avec le redoux qui s'accentue et un ciel très nuageux au début puis plus ou moins voilé dans un second temps. En altitude à l'abord des crêtes et des sommets, neige ayant été bien chahutée par le vent de Nord avec des surfaces très irrégulières, d'épaisses congères et des zones très dégarnies... Neige souvent sculptée, voire durcie/plaquée...
Connexion



Col de l'Encoula de Petit Pierre, Versant Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix