Sommet : Rochers de Chalves (1845 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Départ :
Mont Saint Martin (780 m) - Grenoble -> St Egréve -> le Fontanil -> Mont St Martin
Itinéraire :
De l'épingle 780 m à Mont Saint Martin, suivre la route enneigée le long du ruisseau de Lanfray; Aux lieu-dit les Combes, prendre le sentier du pas de l'âne (possibilité de couper les boucles par des sentes raides) et poursuivre jusqu'au col des Banettes 1730 m.Du col, prendre à gauche la pente nord ouest du point culminant pour la remonter au mieux par un systéme de couloirs et de vires (la derniére va du nord au sud et permet d'accéder au point culminant: kairn)
Du sommet, descendre au col par l'itinéraire de montée; du col, descendre la combe sur 150 m et traverser à flanc direction sud-est à travers les arbres pour, à l'aplomb du sommet 1819m, descendre un couloir qui permet de rejoindre le lit du cours d'eau que l'on suit d'abord en forêt puis à travers des clairières; poursuivre par une piste forestière et rejoindre le parking à vue à travers les champs.
On peut aussi du col des Bannettes prendre la combe sud évidente et suivre le vallon du Fournet. La forêt est assez dense entre 1500m et 1150m avec quelques passages sanglier raides, puis la pente s’adoucit, la végétation s’espace, et on rejoint de belles clairières qui ramènent sur l'itinéraire de montée au point 921m.
RemarquesBoucle décrite dans le sens horaire et qui apparait le plus logique car le chemin des Bannettes est trés parcouru par les raquetteurs et les skieurs et la descente est plus sauvage.
Boucle recommandée aux surfeurs car la montée se fait bien en raquettes et la descente se prête bien au surf
La fin de l'itinéraire est alpine et peut nécessiter le matériel en conséquence (crampons,piolet)
Le panorama du sommet est somptueux par temps clair en fin d'aprés midi
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Formation de nombreuses plaques sous les chutes de neige ventées, parfois faciles à déclencher
Risque Naturel : Nombreuses avalanches possibles sous les chutes de neige
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches possibles sous les chutes de neige Déclenchements skieurs : Formation de nombreuses plaques sous les chutes de neige ventées, parfois faciles à déclencher
Stabilité : FORMATION DE NOMBREUSES PLAQUES SOUS LES CHUTES DE NEIGE VENTEES Conditions hivernales en montagne, avec des cumuls de neige importants jusqu'à basse altitude, sous un vent de Nord sensible. D'ici jeudi soir : 30 cm possibles dés 800m, localement 50-60cm en altitude. Déclenchements provoqués : De nombreuses plaques se forment sous les chutes de neige ventées. Elles sont présentes en tout versants, parfois loin des crêtes et sont difficiles à identifier car de tout aspect (en neige poudreuse ou dure). Elles sont souvent faciles à déclencher, avec des cassures pouvant être épaisses en secteurs d'accumulations. Toutefois d'éventuelles éclaircies dans la journée pourraient rendre le manteau neigeux moins instable par tassement de la neige fraîche. Départs spontanés : Au fil de la journée et des chutes de neige, des avalanches (souvent de tailles moyennes, parfois de grandes tailles) pourraient partir spontannément. Elle sont plus nombreuses et plus épaisses dans les pentes chargées par le vent.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison, même à basse altitude avec les nouvelles chutes de neige. Peu de sous couche en plein Sud et sous les sapins. Limites skiables : Vers 1200/1600m, s'abaissant vers 1000m avec les nouveaux cumuls. Qualité de la neige jeudi : Neige fraîche souvent déjà densifiée par le vent. Sous-couche humide dans la plupart des versants, n'ayant parfois pas encore eu le temps de regeler. En altitude, crêtes dégarnies par le vent, formations de corniches.
Connexion



Rochers de Chalves, boucle par le pas de l'âne et le Fournet (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix