Sommet : Grande Aiguille de la Bérarde (3421 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1720 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45°/50° sur 300m, 40°/45° sur 700m, 40° sur 1700m
Départ : 
		la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
		Du camping situé sous la Bérarde, remonter le cône d'avalanches à gauche de celui qui descend du couloir. Ne pas remonter le couloir dès le début, mais prendre les vires situées à sa gauche (vue du bas). Remonter au mieux les vires en tirant vers l'ouest pour aboutir dans le couloir (voir photo). Ensuite remonter tout droit jusqu'au sommet du couloir.
On peut atteindre le sommet par un passage mixte pas très commode.
Eventuellement un bout de corde si les vires ne sont pas enneigées ?
Les peaux sont inutiles, sauf peut être si grosse poudreuse.
Remarques- Majeur
- Beaucoup de Gaz (on est 1700 m à la verticale de la voiture)
- Attention, il n'y a pas d'échappatoire au sommet
Grande Aiguille de la Bérarde, couloir Nord
Cheminement dans les vires. Photo prise depuis l'entrée du camping.Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Sur les glaciers et dans les faces Nord d'altitude (plutôt au-dessus de 3000/3200m), des instabilités plus profondes sont présentes, des grains anguleux s'étant parfois formés dans la neige de septembre. Ces instabilités sont généralement bien enfouies, mais une forte surcharge pourrait faire partir une plaque large et emportant l'ensemble du manteau de la saison.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion

		
		


Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix