Sommet : Pointe de Balafrasse (2296 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E3
Pente : 45°-50°/450m, goulottes plus raides en bas
Départ :
Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.
Itinéraire :
Montée : Du parking de Morsulaz, remonter la combe jusqu'au pied de la face. Là emprunter la goulotte de droite (la plus raide) jusqu'à arriver dans un petit entonnoir de neige. Traverser sur la droite pour rejoindre la face proprement dite et la remonter légèrement en oblique sur la gauche jusqu'au sommet.Descente : Suivre le même itinéraire. Si la goulotte de départ est impraticable (glace et pierres), il est possible de faire une petite traversée vers la droite lorsqu'on descend dans l'entonnoir pour rejoindre la goulotte du milieu qui est plus souvent skiable.
RemarquesIl existe un autre itinéraire que celui de Tardivel décrit ci-dessus. Il est possible de prendre la goulotte de gauche, de faire une traversée pour rejoindre le couloir central, et de remonter celui-ci jusqu'au sommet. Merci à Michel Puissant pour cette variante.
Variantes1. Voie vaïana (1050 m, ski 5.4E3, N)
Remonter la goulotte de gauche jusqu'à 1 ressaut de glace , la pente se raidit et ça reste soutenue jusqu'en haut avec 2 autres passages en glace puis bifurquer à droite sur une pente plus douce pour rejoindre le couloir d'entonnoir de la voie classique de la face N
Voie ouverte par "max" francis Maxit le 24 mars 2018
Les itinéraires possibles. Merci à Michel Puissant pour la photo.
L'itinéraire sur une photo aérienne (Merci à Dom pour la photo)
Voie vaïana ouverte par Francis maxit "max" le 24 mars 2018
Valable jusqu'au 11.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche, friables ou dures
Risque Naturel : coulées dans les pentes raides au soleil
Résumé : Départs spontanés : coulées dans les pentes raides au soleil Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche, friables ou dures
Stabilité : Nombreuses instabilités encore présentes en haute montagne dues aux dernières chutes de neige et de nombreux départs dans les pentes raides et ensoleillées. Invitation à la prudence en montagne (émission d'un Communiqué Spécial Avalanches) Déclenchements provoqués : * Plaques toujours présentes dans la neige fraîche. Taille 2 (moyenne). Elles sont encore réactives, nombreuses, dans diverses orientations et altitudes : - plaques friables de neige poudreuse dans les secteurs abrités. Attention, complexes à détecter, peu d'indices visibles. - plaques dures en altitude et dans les secteurs ventés (cols, crêtes). Observables : fissures devant les skis, alternance de zones érodées et d'accumulations, changement de dureté de neige sur une courte distance. * Facteur aggravant au-dessus de 1800 m : la présence d'une couche fragile persistante enfouie, facilitant des cassures épaisses. Dans les versants E/N/W. A fortiori dans les endroits peu skiés ces derniers temps (combes éloignées, bords de combes ou zones où l'enneigement était insuffisant). Possibles déclenchements en cascade (une petite avalanche en déclenche une plus volumineuse) et à distance. Taille 3 (grande). Départs spontanés : * Nombreux départs dans les pentes raides au soleil (coulées), et plus rarement plaques à vent par surcharge sous le vent de Nord. Ces petites avalanches peuvent engendrer une avalanche en cascade de plus grande ampleur au vu des gros cumuls tombés ces deux derniers jours.. Taille 1 voir 2 et plus rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : l'épisode neigeux en cours (tempête Goretti) permet une retour à un enneigement quasiment normal pour un début janvier. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m. Attention, absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N et 1600/1900 m en S : attentions aux souches, cailloux et rigoles juste recouverts. Qualité de la neige ce dimanche : Nouvelle couche de neige fraiche, plus froide et plus légère que celle de la veille. Elle vient s'ajouter à celle d'hier. Elle est présente dans les endroits abrités, et est compactée par le vent dans les endroits exposés. Neige dure dans les cols et sur les arêtes. Formation de belles congères/accumulations/corniches.
Connexion



Pointe de Balafrasse, face nord (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix