Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Col de Bastanet (2507 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°/100 m
Sommet : Col de Bastanet (2507 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°/100 m
Départ :
Artigues (téléphérique EDF) (1410 m) - De Bagnères de Bigorre, prendre la route de la Mongie. Après Gripp, on laisse à gauche le camping d'Artigues. On continue jusqu'à la première et unique épingle à cheveu menant à la Mongie. Le parking est dans l'épingle au niveau du départ d'un téléphérique EDF.
Itinéraire :
Du parking, traverser le ruisseau en dessous et monter en face en traversée vers la gauche. On débouche sur un vaste replat. Continuer rive droite du vallon vers le SSO jusqu'à un rétrécissement (1904 m). Prendre alors la rive gauche quelques instants (ou un cours ressaut en restant rive droite). On débouche sur un immense plateau peu incliné avec de nombreux petits vallons secondaires, parsemé de lacs et de pins. La direction générale pour atteindre le refuge de Campana du Cloutou (2225 m) est plein sud. Selon l'humeur, le temps et la météo on pourra tenter de recenser tous les lacs... Du refuge, continuer au S et atteindre la dernière courte pente menant au Col de Bastanet.Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesNe pas s'engager sur le plateau sans visibilité, ni boussole... Magnifique et très facile balade aux abords de la réserve du Néouvielle.
Col de Bastanet et refuge de Campana de Cloutou vus du Pic de Barasse
Connexion



Col de Bastanet, Versant N (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix