Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Artigues (téléphérique EDF) > Col de Bastanet, Versant N
Col de Bastanet, Versant N (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Col de Bastanet (2507 m) Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°/100 m
Départ :
Artigues (téléphérique EDF) (1410 m) - De Bagnères de Bigorre, prendre la route de la Mongie. Après Gripp, on laisse à gauche le camping d'Artigues. On continue jusqu'à la première et unique épingle à cheveu menant à la Mongie. Le parking est dans l'épingle au niveau du départ d'un téléphérique EDF.
Itinéraire :
Du parking, traverser le ruisseau en dessous et monter en face en traversée vers la gauche. On débouche sur un vaste replat. Continuer rive droite du vallon vers le SSO jusqu'à un rétrécissement (1904 m). Prendre alors la rive gauche quelques instants (ou un cours ressaut en restant rive droite). On débouche sur un immense plateau peu incliné avec de nombreux petits vallons secondaires, parsemé de lacs et de pins. La direction générale pour atteindre le refuge de Campana du Cloutou (2225 m) est plein sud. Selon l'humeur, le temps et la météo on pourra tenter de recenser tous les lacs... Du refuge, continuer au S et atteindre la dernière courte pente menant au Col de Bastanet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesNe pas s'engager sur le plateau sans visibilité, ni boussole... Magnifique et très facile balade aux abords de la réserve du Néouvielle.
Col de Bastanet et refuge de Campana de Cloutou vus du Pic de Barasse© Skitour/fabu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques peu épaisses, plus facilement déclenchables au-dessus de 2500 m.
Risque Naturel : Rares, peu d'humidification
Résumé : Départs spontanés : Rares, peu d'humidification
Déclenchements skieurs : Rares plaques peu épaisses, plus facilement déclenchables au-dessus de 2500 m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas.
Déclenchements provoqués :
- Généralement en secteurs frontaliers, au-dessus de 2200/2300 m, des accumulations de neige sèche et récente se situent dans les pentes orientées Nord-Ouest à Est.
Elles sont en général peu épaisses et difficilement déclenchables, car reposant sur une couche regelée stable.
Au-dessus de 2500m, en l'absence de couche regelée, certaines peuvent présenter une structure de plaque et être facilement déclenchables, reposant sur une couche fragile de vieille neige sèche.
Les volumes de neige mobilisables semblent toutefois modestes, occasionnant en cas de déclenchement une simple coulée ou moins fréquemment une avalanche de taille moyenne sur le fond de chaîne.
- Plus à l'avant de la chaîne, le risque est faible, les cumuls récents sont très faibles, et l'humidification des anciennes couches plus importante
Départs spontanés : Rare avalanche de glissement partant le plus probablement d'une fissure déjà ouverte sur des sols lisses, ne dépassant pas la taille moyenne, en dessous de 2100/2200 m.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport aux normales trentenaires 1991-2020 (-40 cm à 2400 m)
Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700/1800 m en nord, plutôt vers 2000 m en sud, malgré des épaisseurs faibles ou modestes. Regel incertain sous le ciel nuageux en dessous de 2000/2100 m.
État de la neige : Au-dessus de 2200m, un peu de neige sèche très ventée, un peu plus abondante vers la frontière espagnole.
Manteau neigeux plus printanier avec un regel incertain en dessous de cette altitude.