Sommet : Rocher de l'Homme (2755 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 50°/50m 45°/300
De la route de Prabert, monter au lac de Crop (1900 m) puis au col de la mine de fer (2400 m). Du col, repérer plein S le rocher de l'Homme et son couloir N qui aboutit à un collet entre les deux têtes. Enlever les peaux et descendre en traversée sous le Rocher le l'homme main gaiche jusqu'à rejoindre les pentes qui montent à l'épaule du rocher de l'homme. Remonter jusqu'à l'épaule (et même un peu plus haut) puis terminer l'ascension du rocher de l'homme en crampons. En descendre le couloir Nord jusqu'à 2400 puis tirer en traversée à droite jusque sous le point 2462.
Pic de la pierre, couloir N (D+ 200)
Du point 2462, monter au Pic de la pierre par sa combe O puis en descendre le couloir N, dont le départ se situe un peu en dessous sue l'arête NE. En bas du couloir, Descendre sur le plat avant le col de la Mine de Fer puis trouver un passage entre les barres pour rejoindre vers 2250 la base du couloir NE du grand Replomb.
Grand Replomb : Face NE (D+ 350)
Remonter les pentes NE puis le couloir NE (S4) qui debouche vers 2450 sous le sommet du grand replomb.
Du sommet, trouver a droite l'entrée d'un couloir NE qui permet de rejoindre les pentes suspendues. Traverser jusqu'à trouver une pente orientée N un peu plus raide que l'on descend 50m avant de tirer à droite en traversée descendante jusqu'a rejoindre un petit collet (attention, cette traversée est trés expo). Descendre le couloir SE qui se présente et tirer dès que possible S pour rejoindre les pentes au dessus du lac Bleu. Poursuivre la rescente jusque sous la montagne du Barlet, en rive gauche du lac de Crop.
Montagne de Barlet : Couloir N en S (D+ 350)
Monter au Barlet par un des couloirs E ou NE. Au sommet, descendre N (assez expo au départ) pour rejoindre vers 2150 un collet sur la Droite qui permet de rejoindre le couloir N en S (ne pas prendre la combe NO). Le couloir présente 2 branches au sommet, les 2 descendent. Le couloir passe un goulet étroit vers 2000, tourne à droite vers 1960 m, puis à gauche vers 1900. Retrouver en dessous les pentes issues d'Orionde et descendre à la voiture.
Un joli enchainement Belledonnien qui permet de descendre les 4 faces N Homme > Pierre > Replomb > Barlet !
Ca va devenir une classique...
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Risque Naturel : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi. Déclenchements skieurs : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, quelques plaques de faible épaisseur, cantonnées aux combes où une sous-couche est présente. Elles peuvent cependant être facilement déclenchables au passage d'un skieur. Un peu plus haut, dans les combes Nord d'altitude, quelques plaques dures peuvent subsister, mais elles deviennent difficiles à provoquer. Départs spontanés : "des boules" ou petites avalanches humides sont possibles dans les versants raides au soleil ce mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : franchement déficitaire à toute altitude... La sous-couche est très irrégulière, avec des crêtes bien pelées, tandis que de fortes accumulations sont parfois présentes dès 2000 m dans certaines combes (40 cm en Nord à 2000 par endroits, contre 10/20 en sud). Les 5-15 cm de neige récente (de la nuit de lundi/mardi) au-dessus de 2000 m améliorent que faiblement l'enneigement... Qualité de la neige : 5 à 15 cm de neige récente plus haut que 2000 m. Un peu de regel ce mercredi mais pas excellent en raison de la couverte nuageuse présente une partie de la nuit... puis neige humidifiée au soleil, restant plus froide à l'ombre. Sous-couche irrégulière, durcie par le vent. Encore de nombreux cailloux même à haute altitude. Peu de neige prévue d'ici lundi 2 décembre... hormis 1/5 cm plus haut que 2200 m peut-être jeudi, en nord Belledonne ? ...