Sommet : Rocher de l'Homme (2755 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 50°/50m 45°/300
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
Rocher de l'homme, couloir N (D+ 1500)De la route de Prabert, monter au lac de Crop (1900 m) puis au col de la mine de fer (2400 m). Du col, repérer plein S le rocher de l'Homme et son couloir N qui aboutit à un collet entre les deux têtes. Enlever les peaux et descendre en traversée sous le Rocher le l'homme main gaiche jusqu'à rejoindre les pentes qui montent à l'épaule du rocher de l'homme. Remonter jusqu'à l'épaule (et même un peu plus haut) puis terminer l'ascension du rocher de l'homme en crampons. En descendre le couloir Nord jusqu'à 2400 puis tirer en traversée à droite jusque sous le point 2462.
Pic de la pierre, couloir N (D+ 200)
Du point 2462, monter au Pic de la pierre par sa combe O puis en descendre le couloir N, dont le départ se situe un peu en dessous sue l'arête NE. En bas du couloir, Descendre sur le plat avant le col de la Mine de Fer puis trouver un passage entre les barres pour rejoindre vers 2250 la base du couloir NE du grand Replomb.
Grand Replomb : Face NE (D+ 350)
Remonter les pentes NE puis le couloir NE (S4) qui debouche vers 2450 sous le sommet du grand replomb.
Du sommet, trouver a droite l'entrée d'un couloir NE qui permet de rejoindre les pentes suspendues. Traverser jusqu'à trouver une pente orientée N un peu plus raide que l'on descend 50m avant de tirer à droite en traversée descendante jusqu'a rejoindre un petit collet (attention, cette traversée est trés expo). Descendre le couloir SE qui se présente et tirer dès que possible S pour rejoindre les pentes au dessus du lac Bleu. Poursuivre la rescente jusque sous la montagne du Barlet, en rive gauche du lac de Crop.
Montagne de Barlet : Couloir N en S (D+ 350)
Monter au Barlet par un des couloirs E ou NE. Au sommet, descendre N (assez expo au départ) pour rejoindre vers 2150 un collet sur la Droite qui permet de rejoindre le couloir N en S (ne pas prendre la combe NO). Le couloir présente 2 branches au sommet, les 2 descendent. Le couloir passe un goulet étroit vers 2000, tourne à droite vers 1960 m, puis à gauche vers 1900. Retrouver en dessous les pentes issues d'Orionde et descendre à la voiture.
RemarquesUn joli enchainement Belledonnien qui permet de descendre les 4 faces N Homme > Pierre > Replomb > Barlet !
Ca va devenir une classique...

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 22.12.25 | Croix de Belledonne depuis Prabert | Maxime | |
| Météo/températures : Quelques éclaircies le matin mais globalement bien baché, les sommets sont accrochés avec quelques flocons et un bon effet jour blanc. Ciel voilé l'après midi. Vent modéré voire soutenu en altitude. Conditions d'accès/altitude du parking : ok Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m/1400m Conditions pour le ski : Les montées: - Globalement les montées en Nord sont pas toujours évidentes, avec une neige dure qui zippe, les quelques cms de neige fraiche glissent facilement. Mention spéciale pour la montée à l'épaule du Roche de l'Homme qui est particulièrement galère (début à ski, puis à pied car ça glisse trop, puis de nouveau à ski car ça s'enfonce trop, pour finalement finir à pied car c'est dur/glacé). Toutes les anciennes traces sont recouvertes. - En Sud et Est c'est un peu mieux malgré quelques passages en neige dure. Les descentes : - Béton pour la courte redescente après la Mine de Fer et la descente vers le Lac Blanc depuis l'épaule du Rocher de l'Homme. - Irrégulière de la Croix de Belledonne au col de Belledonne. Ensuite globalement une poudre légère sur fond dur parfois glissant. Bien visé le plus à droite, la partie centrale et à gauche n'est pas assez enneigée sur la section raide. - Crête Est du Grand Pic et Col du Muret aussi avec une fine couche de poudreuse sur fond dur/glissant. - Neige dure avec un bon grip versant Est du Pic de la Pierre puis un peu de poudreuse pour la brèche de la Portelle sur fond glissant - Court couloir un peu zippant à la brèche sous le Ferrouillet sud - Pas de la Coche béton plein de traces puis border en neige légèrement ramollie. Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien de récent. | |||
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Après l'épisode de vent fort des derniers jours, des plaques sont encore présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent rarement se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent de petites tailles. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : La plupart du temps, veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Rocher de l'Homme, Intégrale de Crop (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix