Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/50° sur 300m
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Des Confins, remonter Grand Crêt. Vers 2000 au niveau du replat, tirer àa gauche pour aller au pied de la belle pente qui mène au col E du Paré de Joux(2309). Continuer à traverser et démarrer dans le couloir orienté SSO en bas(45°). Ce couloir est un cul de sac. Après 100m tirer à droite pour prendre une rampe (45-50°) qui mène aux pentes supérieures. Remonter ces pentes larges et moins raides (40-45°) mais qui se redressent à la fin (45-50°) deviennent étroites. Rester sur la gauche en montant. La pente se calme tout à fait et une traversée peu raide mais expo (E4 à cet endroit) mène à un collu.Descente idem
RemarquesEn conditions printanières, inutile d'être tôt. La pente du haut ne prend pas le soleil avant 12h30. Plus bas on arrive à skier des contrepentes un peu plus à l'ombre si jamais la neige est trop ramollie.
Couloir SW du Paré de Joux
Le tracé vu d'un angle différent
Couloir SW du Paré de JouxValable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Paré de Joux (Pointe E), Couloir SW (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix