Sommet : Tuc Arrouy (2405 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°/100m
Départ :
Cauterets (Cambasque) (1340 m) - Lourdes -> Pierrefitte -> Cauterets.De Cauterets , prendre la route qui monte au départ du télécabine du Courbet qui mène à la station de ski du Lys. Se garer sur le parking.
Itinéraire :
Du parking, prendre la profonde vallée dans le prolongement de la route. Lorsqu'elle tourne à l'O, au niveau d'un petit pont, s'élever petit à petit au-dessus du torrent en rive droite. Le fond de la vallée est barré par un verrou. Vers 1700 m, s'élever dans les pentes rives droite au niveau d'un couloir peu prononcé puis sortir en traversée à droite pour rejondre l'entrée de la vallée suspendue du Lac d'Ilhéou. Laisser le refuge puis le lac à droite. Parvenu à hauteur du milieu du lac, attaquer une courte pente raide (30°) plein sud, puis continuer en traversée toujours au S jusqu'à atteindre un petit cirque au pied du Col de la Haugade. Le rejoindre et suivre la crête qui le domine au SSO. On atteint le point côté 2378 m sur la carte IGN à deux pas du Tuc Arrouy non côté. Du cirque au pied du Col de la Haugade, on peut aussi rejoindre directement plein sud la brèche juste à l'W du point côté 2378m.Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Au dessus de 2200 à 2400 m des plaques persistent.
Risque Naturel : Coulées ou avalanches de taille moyenne
Résumé : Départs spontanés : Coulées ou avalanches de taille moyenne Déclenchements skieurs : Au dessus de 2200 à 2400 m des plaques persistent.
Stabilité : Rares plaques en haute montagne, humidification de la neige sous 2200m. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200 m de rares plaques peu épaisses peuvent se déclencher au passage de skieur, principalement sur les pentes Nord à Est, ces plaques se sont formées avec le vent assez fort jeudi et vendredi. Plus haut au-dessus de 2400 m vers les pentes Nord-Ouest, Nord à Nord-Est les plaques plus épaisses, reposant sur une sous-couche fragile persistante, sont maintenant difficilement déclenchables, Départs spontanés : Sous 2100 m : coulées de surface ou rares avalanches de taille moyenne sous les pluies de la nuit de vendredi à samedi. Peu d'activité ensuite avec la baisse progressive des températures.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est peu épais et déficitaire en dessous de 1800 à 2000m, il est meilleur en haute montagne surtout vers las massifs frontaliers. Limites skiables : enneigement skiable à partir de 1600 à 1800m sur les pentes ou combes les plus froides État de la neige : Neige humide et par collante en dessous de 2000 à 2200m, plus haut neige dense, parfois vieille poudre vers les combes froides.
Connexion



Tuc Arrouy, Versant N (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix