Sommet : Tuc Arrouy (2405 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°/100m
Départ :
Cauterets (Cambasque) (1340 m) - Lourdes -> Pierrefitte -> Cauterets.De Cauterets , prendre la route qui monte au départ du télécabine du Courbet qui mène à la station de ski du Lys. Se garer sur le parking.
Itinéraire :
Du parking, prendre la profonde vallée dans le prolongement de la route. Lorsqu'elle tourne à l'O, au niveau d'un petit pont, s'élever petit à petit au-dessus du torrent en rive droite. Le fond de la vallée est barré par un verrou. Vers 1700 m, s'élever dans les pentes rives droite au niveau d'un couloir peu prononcé puis sortir en traversée à droite pour rejondre l'entrée de la vallée suspendue du Lac d'Ilhéou. Laisser le refuge puis le lac à droite. Parvenu à hauteur du milieu du lac, attaquer une courte pente raide (30°) plein sud, puis continuer en traversée toujours au S jusqu'à atteindre un petit cirque au pied du Col de la Haugade. Le rejoindre et suivre la crête qui le domine au SSO. On atteint le point côté 2378 m sur la carte IGN à deux pas du Tuc Arrouy non côté. Du cirque au pied du Col de la Haugade, on peut aussi rejoindre directement plein sud la brèche juste à l'W du point côté 2378m.Valable jusqu'au 12.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques peu épaisses en altitude.
Risque Naturel : en neige humide en pentes raides d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide en pentes raides d'altitude. Déclenchements skieurs : plaques peu épaisses en altitude.
Stabilité : RARES PLAQUES INSTABLES AU-DESSUS DE 2500M. Déclenchements provoqués : quelques plaques en général fines se situent dans les pentes nord à est au-dessus de 2500m, en particulier dans les secteurs frontaliers mieux enneigés. Elles sont formées par le vent fort de sud-ouest, parfois loin des crêtes et cols, et peuvent par endroits reposer sur une couche fragile permettant leur déclenchement dans les secteurs froids où la neige ne s'humidifie pas. Sous 2400m, déclenchements peu probables avec l'humidification du peu de neige en place. Départs spontanés : rares en neige humide dans les pentes raides d'altitude ensoleillées. Coulées ou petites avalanches seulement. Autres : la neige en place sera souvent regelée, dégelant lentement sous le soleil rasant, propice aux glissades.
Qualité : Enneigement : maigre, crêtes souvent dégarnies, accumulations en combes. Les pierriers ne sont pas encore comblés. Limites skiables : sous-couche discontinue ou inexistante sous 2400m. Skiable à partir de 2000 à 2200m en pentes nord herbeuses ou zones lisses, difficilement skiable en dessous (peu de neige, rochers affleurant et /ou bien visibles). Qualité de la neige : neige dure et plus ou moins bien regelée au petit matin, ramollissant lentement en journée en secteurs ombragés, s'humidifiant et fondant en pentes ensoleillées. Pentes nord raides au-dessus de 2500m restant en vieille neige sèche mais souvent compactée par le vent.
Connexion



Tuc Arrouy, Versant N (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix