Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Le Chalmieu > Pointe de Pierre Fendue, versant ouest par le col de l'épaisseur
Pointe de Pierre Fendue, versant ouest par le col de l'épaisseur (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Pointe de Pierre Fendue (3037 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° sur 200 m
Départ :
Le Chalmieu (1580 m) - St Jean de Maurienne >> direction Saint Sorlin d'Arves >> Belleville >> Montrond >> hameau du Chalmieu et continuer le plus loin possible (1580 à 1920 selon le déneigement).
Itinéraire :
Suivre la route enneigée, passer le relais TV puis plein S jusqu'à 2200m. Continuer la montée vers le SE en passant par le chalet de la Motte (2179m). Remonter le vallon Pradin et vers 2650m, apparait le col de l'Epaisseur (2891) que l'on atteint par une pente qui se raidie. Du col, prendre l'arête en restant coté S pour rejoindre sans difficultés la pointe de Pierre Fendue.
Matériel :
Crampon + piolet pour le col.
RemarquesPossibilité de rejoindre l'Aiguille de l'Epaisseur depuis le col du même nom en rejoignant l'itinéraire de montée côté Bonnenuit.
Le passage en montant coté Arvan n'est pas le col lui même, mais le couloir à gauche (câble) qui sort légèrement plus haut.
Vue de l'itinéraire ( photo prise depuis la pointe de l'ouillon)© Skitour/steph
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques.
Risque Naturel : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées.
Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques.
Stabilité : MANTEAU NIEGEUX MAIGRE MAIS TRÈS VENTÉ. NOMBREUSES PETITES INSTABILITÉS EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués :
Là où les cumuls deviennent suffisants (~2200 m), le coup de vent a formé de nombreuses petites plaques. Elles se situent derrière les crêtes, les bosses, dans les entrées de couloirs qui réceptionnent la neige transportée par le vent Nord à Nord Ouest. Elles engendrent majoritairement des petites avalanches (taille 1). Ce pendant, des avalanches moyennes (taille 2) sont possibles en altitude, quand la topographie s'y prête. Elles sont très récentes et donc encore fragile. Chaque pente skiable en neige meuble héberge potentiellement une plaque.
Observables : les indices liés au transport sont visibles. Les accumulations sont en neige meuble, ferme. On peut y enfoncer le bâton sur plusieurs dizaines de centimètres. A l'inverse, là où l'ancienne neige orange/gelée ressort, le risque avalanche est nul.
Départs spontanés : les pentes raides et rocheuses exposées au Soleil coulent sous forme de petites avalanches "en poire" (taille 1).
Qualité : Enneigement : les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. Il est légèrement déficitaire pour la saison en haute montagne (10/25 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi.
Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut.
Qualité de la neige : dans le bas des pentes, on trouve un peu de neige sans cohésion sur un fond dur. A mesure qu'on monte en altitude, le vent a travaillé le manteau. Les combes abritées en poudre homogène sont peu nombreuses. La neige est souvent cartonnée, sculptée, ferme voire dure. Sur les crêtes et les bosses, le vieux manteau regelé, ou les cailloux, ressortent.
Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.