Sommet : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2080 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : pass 45°
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave. 1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
J1: du parking (1667m), prendre le GR54 qui monte en rive droite de la Romanche au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne.J2: du refuge remonter SE le vallon du Rif de la Planche jusqu'au Col d'Arsine (2340m). Bifurquer sous la moraine des lacs d'Arsine sans monter dessus. Une combe mène ensuite directement au pied du glacier du Réou d'Arsine. Le remonter et viser le col SE (3201m) au bout. Il faut ensuite descendre un petit couloir orienté S (100m à (45/50°)) qui se trouve sur la droite. On prend pied sur le glacier du Casset. Le traverser en direction du Sud puis virer vers l'Ouest pour le remonter en direction d'une barre de séracs juste sous le sommet. La bare se contourne par la droite. Passage à 45/50° en fonction de l'enneigement. Une fois franchit cette difficulté, il suffit de remonter en direction du sommet coté 3648m appelé aussi "l'Agneau Blanc". Redescente par l'itinéraire de montée (ne pas oublier qu'il faut remonter les 100m du couloir S...).
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Départ possible du Casset (1568m): on remonte le vallon jusqu' au col d'Arsine pour rejoindre l'itinéraire précédent, et on peut alors redescendre par le couloir Davin...
Très belle course ! C'est la voie "normale" pour faire la Montagne des Agneaux.
Très longue aussi. Donc prévoir de dormir au refuge pour un départ matinal ! On passe son temps sur des pentes E et S au sommet.
sommet des Agneaux
Le petit couloir S qui donne accès au versant Nord donnant sur le glacier du Réou d'ArsineValable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures formées par le vent de sud.
Risque Naturel : Rares.
Résumé : Départs spontanés : Rares. Déclenchements skieurs : Plaques dures formées par le vent de sud.
Stabilité : Présence d'instabilités en versants froids d'altitude. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est en cours de stabilisation aux altitudes les plus basses et dans les versants bien ensoleillés suffisamment raides. Le transport de neige dû au vent d'un large secteur sud a favorisé la formation de plaques, plutôt dures et généralement détectables en observant le terrain, parfois loin des crêtes. Les zones les plus suspectes se situent en versants froids au dessus de 1700 m. Il n'est pas impossible que le déclenchement d'une plaque par un skieur puisse provoquer un départ plus conséquent sur le trajet de l'avalanche en sollicitant des couches fragiles anciennes, enfouies dans le manteau neigeux. Départs spontanés : l'activité naturelle devrait être réduite jeudi à une éventuelle plaque se décrochant spontanément sous le poids de la neige rapportée par le vent de sud.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est redevenu correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige. Limites skiables : vers 1100/1500 m en général. Qualité de la neige jeudi : neige poudreuse dans certaines pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.
Connexion



Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix