Massif : Ecrins
Sommet : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2080 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : pass 45°
Sommet : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2080 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : pass 45°

1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

J2: du refuge remonter SE le vallon du Rif de la Planche jusqu'au Col d'Arsine (2340m). Bifurquer sous la moraine des lacs d'Arsine sans monter dessus. Une combe mène ensuite directement au pied du glacier du Réou d'Arsine. Le remonter et viser le col SE (3201m) au bout. Il faut ensuite descendre un petit couloir orienté S (100m à (45/50°)) qui se trouve sur la droite. On prend pied sur le glacier du Casset. Le traverser en direction du Sud puis virer vers l'Ouest pour le remonter en direction d'une barre de séracs juste sous le sommet. La bare se contourne par la droite. Passage à 45/50° en fonction de l'enneigement. Une fois franchit cette difficulté, il suffit de remonter en direction du sommet coté 3648m appelé aussi "l'Agneau Blanc". Redescente par l'itinéraire de montée (ne pas oublier qu'il faut remonter les 100m du couloir S...).
Matériel :
Crampons, piolet, casque, corde, matériel de glacier

Parc national des Ecrins, chiens interdits
Départ possible du Casset (1568m): on remonte le vallon jusqu' au col d'Arsine pour rejoindre l'itinéraire précédent, et on peut alors redescendre par le couloir Davin...
Très belle course ! C'est la voie "normale" pour faire la Montagne des Agneaux.
Très longue aussi. Donc prévoir de dormir au refuge pour un départ matinal ! On passe son temps sur des pentes E et S au sommet.

