Sommet : Pointe du Dard (3206 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1562 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°/300m
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville > Moutiers > Pralognan la Vanoise
Itinéraire :
Des Fontanettes, suivre la piste à droite sur 500m environ, puis vers 1720m, filer Est dans le cirque de l'Arcelin. Vers 1900m, tourner à droite (S) et remonter un passage raide pour déboucher dans une combe que l'on suit jusqu'à 2200m. Tourner à gauche et rentrer dans le cirque du Dard que l'on remonte (E) en passant au pied de la Petite Aiguille de l'Arcellin puis en longeant la falaise de la Grande Aiguille de l'Arcellin. Le col est bien visible tout au fond sur la gauche et s'atteint après qques mètres plus raides. Continuer en décrivant une boucle sur la droite pour arriver à la pointe du Dard (3206 m).Du sommet, descendre en colimaçon sur le glacier du Grand Marchet sans jamais dépasser la cote 2950 m. Traverser alors franchement sur la droite au dessus des barres rocheuses du glacier du Dard et finir par un couloir sous le point coté 3083 m pour aboutir dans le cirque du Dard où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Remarques* Risque de plaque important si trop de neige. Au contraire, si pas assez de neige le bas risque de ne pas bien passer.
* Aller/retour par le col de l'Arcelin : ski 3.1/E2
* Variante possible en faisant une étape au refuge du Glacier de la Vanoise -> même itinéraire de montée que pour le Dôme des Sonnailles (en traversée)
* La boucle peut également se faire en sens inverse
Valable jusqu'au 18.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques poudreuses.
Risque Naturel : petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : petits départs au soleil. Déclenchements skieurs : petites plaques poudreuses.
Stabilité : Petites instabilités en altitude, liées aux faibles chutes de neiges des jours précédents et aux variations de vent. Déclenchements provoqués : - De rares petites plaques sont en place au-dessus de 2400 m dans les secteurs froids, ombragés (orientation Nord, NO, Est) et abrités, où subsistaient avant les chutes de rares zones en vielle poudre sans cohésion (faisant office de couche fragile une fois enfouie). Elles sont un peu plus fréquentes en Lauzière. - Dans une moindre mesure, de rares petites plaques se sont formées hier sous le vent de Nord Ouest à Nord. - Dans tous les cas, les plaques sont plutôt d'aspect poudreux, et les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2, au vu du peu de neige transportable et mobilisable et de la faible étendu des zones en vielle poudre. - Sous 2400 m, le manteau antérieur est peu épais et inerte, on ne retrouve alors que les rares petites plaques sous le vent de Nord-Ouest suscitées. Départs spontanés : De petits départs sont attendus dans les pentes raides ensoleillées, souvent sous les rochers. Taille 1.
Qualité : Enneigement : La douceur et le foehn de cette première moitié de novembre ont eu raison d'une partie du bel enneigement présent fin octobre. Les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. En moyenne montagne il commence à être déficitaire, il reste toutefois légèrement excédentaire pour la saison en haute montagne (30/40 cm vers 2500 m). Limite skiable : 2000/2100 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2200/2300m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : saupoudrage dès 1200 m mais pas de sous-couche avant 2000 m en Nord et 2200 m en Sud. A 2200 m, 10/20 cm de neige fraîche (localement 30 cm en Lauzière, mais plutôt 7/10 cm secteur 3 vallées), reposant sur une neige ferme, plus rarement poudreuse dans les zones abritées et ombragées au-dessus de 2500 m. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant la chute ne le seront probablement pas après.
Connexion



Pointe du Dard, en boucle par le cirque du Dard (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix