Sommet : Pointe du Dard (3206 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1562 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°/300m
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville > Moutiers > Pralognan la Vanoise
Itinéraire :
Des Fontanettes, suivre la piste à droite sur 500m environ, puis vers 1720m, filer Est dans le cirque de l'Arcelin. Vers 1900m, tourner à droite (S) et remonter un passage raide pour déboucher dans une combe que l'on suit jusqu'à 2200m. Tourner à gauche et rentrer dans le cirque du Dard que l'on remonte (E) en passant au pied de la Petite Aiguille de l'Arcellin puis en longeant la falaise de la Grande Aiguille de l'Arcellin. Le col est bien visible tout au fond sur la gauche et s'atteint après qques mètres plus raides. Continuer en décrivant une boucle sur la droite pour arriver à la pointe du Dard (3206 m).Du sommet, descendre en colimaçon sur le glacier du Grand Marchet sans jamais dépasser la cote 2950 m. Traverser alors franchement sur la droite au dessus des barres rocheuses du glacier du Dard et finir par un couloir sous le point coté 3083 m pour aboutir dans le cirque du Dard où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Remarques* Risque de plaque important si trop de neige. Au contraire, si pas assez de neige le bas risque de ne pas bien passer.
* Aller/retour par le col de l'Arcelin : ski 3.1/E2
* Variante possible en faisant une étape au refuge du Glacier de la Vanoise -> même itinéraire de montée que pour le Dôme des Sonnailles (en traversée)
* La boucle peut également se faire en sens inverse
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT BIEN STABILISÉ MAIS ATTENTION DE RARES GRANDS DÉPARTS SONT ENCORE POSSIBLES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : rares plaques au-dessus de 2500 m en Lauzière, dès 2300 m en cœur de massif, principalement en versants O/N/E. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2, voire 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte. Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière). Qualité de la neige : très mauvaise en Lauzière avec une croute peu portante jusqu'à haute altitude (sauf en Sud où c'est printemps). Sinon, en dessous de 2300/2500 m en Est, Nord et Ouest : croûte cassante, rendant le ski très désagréable. Plus haut que 2300/2500 m : neige plus froide, poudreuse dense dans les versants ombragés, soufflée voire cartonnée près des crêtes. Bonne neige de printemps en versant sud raide avec humidification superficielle en journée.
Connexion



Pointe du Dard, en boucle par le cirque du Dard (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix