Sommet : Tusse de Montarque (2889 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Départ :
Les Granges d'Astau (1135 m) - De Luchon, prendre la route de Peyresourde (D618). Tourner à gauche à Castillon de Larboust sur la D76 (panneau Lac d'Oô). Continuer jusqu'au bout de la route.
Itinéraire :
Suivre le GR10 à travers la forêt (route carossable) jusqu'au Lac d'Oô. Continuer à flanc au-dessus du lac (traverser quelques couloirs d'avalanche) pour atteindre un vallon suspendu à gauche (E) de la cascade d'Oô. On débouche au Col d'Espingo où on quitte le GR10 (refuge d'Espingo à proximité). Descendre dans le plat du Lac Saussat et se diriger vers le fond du cirque. Vers 1950m, prendre à gauche les larges pentes en direction du Grand Quayrat (max 30°). Vers 2350 tourner au S et rejoindre un petit vallon qui amène au Refuge du Portillon. Du refuge, prendre une terrasse vers le NO puis revenir au SO et gravir les dernières pentes au dessus du Lac du Portillon menant à la Tusse de Montarque.Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Instabilité en neige récente avec cassures importate en fond de chaine
Risque Naturel : Nombreux départs de plaques sous les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs de plaques sous les chutes de neige. Déclenchements skieurs : Instabilité en neige récente avec cassures importate en fond de chaine
Stabilité : Instabilité en neige récente avec une couche fragile persistante en fond de chaine. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Dans de nombreuses pentes d'Ouest en Est, en passant par le Nord, des plaques friables sont enfouies sous une couche de neige fraîche plus ou moins épaisse. Ces plaques sont encore facilement déclenchables par un skieur, et peuvent engendrer des avalanches linéaires généralement de taille moyenne (taille 2). Au-dessus de 2400 m Quelques grandes tailles sont possibles dans les pentes les plus froides de nord, nord-est, lorsque la plaque est partie jusqu'au niveau de la couche fragile persistante. En secteur frontalier, dans les pentes les plus froides, des plaques de grande taille peuvent partir dès 2000 m, où des couches fragiles enfouies sont encore présentes (l'humidification a été moins importante). Localement une avalanche de taille 4 avec une cassure d'un mètre est possibles avec un déclenchement en cascade dans les secteurs les plus chargés (45 à 50 cm de neige récente). DÉPARTS SPONTANÉS : De nombreux départs, sont attendus en pentes raides. Ces départs peuvent se produire en toutes orientations, et sont majoritairement linéaires au-dessus de 2000 m dans les orientations nord (car reposant sur des plaques à vent) et ponctuel en sud. Souvent de taille moyenne même sous 2000 m. Les cassures peuvent être importantes en secteur frontalier au-dessus de 2000 m (50 cm à 1 m).
Qualité : Enneigement : Petit saupoudrage dès 1000 m Enneigement plus conséquent vers 1300 m. Enneigement important en secteur frontalier (40 à 50 cm, localement plus). Limites skiables : on peut chausser skis ou raquettes à partir de 1300 m État de la neige : Neige fraîche masquant les effets du vent des jours précédents. Quelques plaques à vent visible en très hautes altitudes près des sommets.
Connexion



Tusse de Montarque, versant nord (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix