Sommet : Le Taillon (3144 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Gavarnie (station des Espécières) (1856 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur -> Gavarnie.Monter jusqu'à la station de ski de Gavarnie et garer la voiture sur le parking.
Itinéraire :
Du parking, remonter les pistes de ski de la station de Gavarnie jusqu'au col de Tentes. Suivre à flanc la route jusqu'au port de Boucharo puis prendre plein est durant 2km quasiment à plat sous la face nord du Taillon. De là une combe s'ouvre au sud dans cette muraille. La remonter jusqu'à un replat (glacier du taillon, ou ce qu'il en reste !) puis monter au col des Sarradets qui se trouve à l'est. Traverser à flanc jusqu'au refuge des Sarradets, puis remonter jusqu'à la brèche de Roland. De la brèche descendre légèrement au sud ouest puis remonter la combe à l'ouest jusqu'au sommet du Taillon.Descente par le même itinéraire
RemarquesCette rando doit etre faite, au moins pour la vue époustouflante du cirque de Gavarnie depuis le refuge des Sarradets. Il est vrai que la traversée du port de Boucharo jusqu'au début de la montée au col des Sarradets est très fastidieuse ...
Variantes1. depuis Gavarnie (1800 m, ski 2.3, T)
De l'église de Gavarnie, suivre le chemin en rive gauche jusqu'au plateau de Bellevue. S'engager dans les gorges du gave des Tourettes (attention aux coulées !). A la sortie (point 1873 m), obliquer plein S et remonter les belles pentes sous les Sarradets pour rejoindre le col des Sarradets et l'itinéraire normal.
Variante à préférer lorsque la station des Espécières est ouverte. Attention aux coulées au dessus du Plateau de Bellevue
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, surtout en secteur frontalier.
Risque Naturel : en pentes raides, petits départs ponctuels, rares cassures linéaires.
Résumé : Départs spontanés : en pentes raides, petits départs ponctuels, rares cassures linéaires. Déclenchements skieurs : plaques en altitude, surtout en secteur frontalier.
Stabilité : PLAQUES INSTABLES AU-DESSUS DE 2500M. Déclenchements provoqués : plaques à vent facilement déclenchables par un seul skieur ou randonneur au-dessus de 2500m, dans les pentes déventés de secteurs Ouest, Nord et Nord-Est . Elles se sont formées durant les dernières chutes de neige ventées dans les secteurs ouest à nord, entretenues avec le transport par le vent de sud à sud-est jeudi, présentes maintenant dans les pentes déventées des versants Ouest, Nord et Nord-Est. Une faible sollicitation peut donc donner une avalanche de taille petite à moyenne, petite sur une large moitié nord du massif, plus souvent moyenne vers le secteur frontalier ayant reçu plus de précipitations, notamment dans une combe ou sous une rupture de pente nord-ouest à nord déventée avec accumulation. Très localement dans les secteurs raides Nord et Nord-Est au-dessus de 2600/2700m, subsistent d'anciennes plaques plus épaisses et dures, reposant sur une couche fragile hétérogène et enfouie, difficilement déclenchables. Cependant, elles peuvent être sensibles au passage d'un groupe restreint de skieurs aux abords des combes ou goulets où la couche fragile, proche de la surface du manteau neigeux, est un peu plus aisément sollicitable. Aléa rare et localisé mais pouvant engendrer une avalanche moyenne à grande (cassure linéaire de plus de 50/60 cm). Départs spontanés : faible activité attendue, en départs ponctuels de neige récente dans les pentes raides. Localement dans les pentes Nord-Ouest à Nord-Est, départs spontanés possibles de plaques peu épaisses se formant sous le vent de sud à sud-est, généralement de petite taille, très localement moyenne vers le secteur frontalier.
Qualité : Enneigement : le massif a un aspect hivernal avec un fin manteau dès 1000/1100m. Cette neige repose sur un sol nu sous 1600 à 1700m, une sous-couche portante vers 1800m en Nord, 2000m en Sud. Limites skiables : manteau neigeux récent reposant sur un sol nu sous 1600 à 1700m, une sous couche portante et dense vers 1800m en Nord, 2000/2100m en Sud. État de la neige : neige récente sèche et meuble reposant souvent sur une neige croutée sous 1800m, plus ou moins travaillée par le vent au-dessus de 2000 à 2200m, certainement encore meuble dans les secteurs Nord-Ouest à Nord-Est mais les plus propices à la présence de plaques. Le manteau neigeux, hormis une faible humidification en surface sous 1700m, restera en l'état ce vendredi. Près des cols, crêtes et sommets, alternance entre zones dégarnies et accumulations dans les creux.
Connexion



Le Taillon, Par la brèche de Roland (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix