Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Bionnassay > Pointe Inf. de Tricot, Couloir NE
Pointe Inf. de Tricot, Couloir NE (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Pointe Inf. de Tricot (2830 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45/50
Départ :
Bionnassay (1400 m) - Sallanches > Saint Gervais > Bionnay > Bionnassay > parking du Crozat
Itinéraire :
Depuis le Crozat (village de Bionnassay ), prendre la direction de la Maisonnette et du Pont des Places. Poursuivre à travers la forêt en remontant par le chemin estival dans la mesure du possible. Ce chemin arrive au niveau de la passerelle rive gauche du glacier. Restez rive gauche , franchir la rupture du glacier vers 2000m toujours rive gauche. Une fois franchi, vers le point coté 2204, le cône de déjection arrivant du couloir est bien visible. La rimaye franchie, remonter au mieux le couloir, le verrou rocheux du départ est souvent en glace. Par un bon enneigement, il est toutefois possible de le contourner par la droite (50° sur 50m). Ensuite c'est tout droit jusqu'en haut en majeur partie à 45°, et la sortie au col est à 50°. On sort à droite du sommet sur l'arête.
Descente: même itinéraire et une fois sorti du couloir selon l'enneigement, restez rive gauche jusqu'à retrouver le chemin en forêt. La partie la plus exposée est le bas du couloir où l'on skie dans du 45° au dessus du verrou rocheux parfois en glace.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLe couloir ne voit pas le soleil, mis à part sa partie haute qui voit très tôt le soleil, donc il faudra toujours avoir à l'esprit que des coulées peuvent éventuellement partir du haut. Il est donc préférable de partir suffisament tôt. Des coulées peuvent aussi arriver depuis les flancs rocheux rive droite du couloir ...
L'itinéraire d'approche décrit ici, n'est faisable que par un très bon enneigement. Par faible enneigement, il vaudra mieux passer par les chalets de l'Are et récupérer le glacier de Bionnassay rive droite pour franchir les séracs. Il faudra donc ensuite le traverser sur sa partie plane pour rejoindre la base du couloir.
Pointe inf. du Tricot, Couloir NE © Skitour/vali
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Rédigé le 05.11.24 à 16:00
Risque faible.
Risque Accidentel : peu probables, uniquement en versant nord au-dessus de 3100 m
Risque Naturel : improbables
Résumé : Départs spontanés : improbables
Déclenchements skieurs : peu probables, uniquement en versant nord au-dessus de 3100 m
Stabilité : Manteau neigeux présent uniquement en haute montagne et bien stabilisé
Déclenchements provoqués : dans les versants nord au-dessus de 3100 m, de très rares petites plaques sont possibles et peuvent déstabiliser un skieur ou un alpiniste. Elles situent dans des zones avec de la neige sans cohésion qui a ensuite été un peu ventée.
Départs spontanés : improbables
Qualité : L'enneigement est fortement déficitaire pour un début novembre. Neige au-dessus de 2900/3000 m en versant Nord et 3000/3200 m en versant Sud. Cet enneigement n'a pour l'instant rien d'anormal puisqu'il arrive, en moyenne, une saison sur quatre.
Qualité de la neige :
- dans les versants ensoleillés, petite croute souvent non portante, qui s'humidifie au soleil sous 4000 m.
- dans les versants restant toute la journée à l'ombre, neige froide en vielle poudreuse ou cartonnée, selon les secteurs. En dessous de 3500 m, on peut trouver localement une petite croute glacée.