Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Bionnassay > Pointe Inf. de Tricot, Couloir NE
Pointe Inf. de Tricot, Couloir NE (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Pointe Inf. de Tricot (2830 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45/50
Départ :
Bionnassay (1400 m) - Sallanches > Saint Gervais > Bionnay > Bionnassay > parking du Crozat
Itinéraire :
Depuis le Crozat (village de Bionnassay ), prendre la direction de la Maisonnette et du Pont des Places. Poursuivre à travers la forêt en remontant par le chemin estival dans la mesure du possible. Ce chemin arrive au niveau de la passerelle rive gauche du glacier. Restez rive gauche , franchir la rupture du glacier vers 2000m toujours rive gauche. Une fois franchi, vers le point coté 2204, le cône de déjection arrivant du couloir est bien visible. La rimaye franchie, remonter au mieux le couloir, le verrou rocheux du départ est souvent en glace. Par un bon enneigement, il est toutefois possible de le contourner par la droite (50° sur 50m). Ensuite c'est tout droit jusqu'en haut en majeur partie à 45°, et la sortie au col est à 50°. On sort à droite du sommet sur l'arête.
Descente: même itinéraire et une fois sorti du couloir selon l'enneigement, restez rive gauche jusqu'à retrouver le chemin en forêt. La partie la plus exposée est le bas du couloir où l'on skie dans du 45° au dessus du verrou rocheux parfois en glace.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLe couloir ne voit pas le soleil, mis à part sa partie haute qui voit très tôt le soleil, donc il faudra toujours avoir à l'esprit que des coulées peuvent éventuellement partir du haut. Il est donc préférable de partir suffisament tôt. Des coulées peuvent aussi arriver depuis les flancs rocheux rive droite du couloir ...
L'itinéraire d'approche décrit ici, n'est faisable que par un très bon enneigement. Par faible enneigement, il vaudra mieux passer par les chalets de l'Are et récupérer le glacier de Bionnassay rive droite pour franchir les séracs. Il faudra donc ensuite le traverser sur sa partie plane pour rejoindre la base du couloir.
Pointe inf. du Tricot, Couloir NE © Skitour/vali
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Rédigé le 18.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques plaques de fond encore possibles.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Plaques à vent dans le Mont Blanc, peu d'instabilités dans les Aiguilles Rouges
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent toujours présentes et formées par le vent de Sud-Ouest. Réactives au passage d'un skieur. Elles sont plus nombreuses en altitude. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Ces plaques sont plus nombreuses dans le massif du Mont Blanc et rares dans les Aiguilles Rouges (attention néanmoins aux contrepentes en NO/N/NE).
Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis...
* Entre 2200 m et 2800 m : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (80 cm/1 m). Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande).
* En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite).
Départs spontanés :
* En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m.
Qualité de la neige ce vendredi :
* Bon regel.
* Jusqu'à 2400 m : neige croûtée/regelée s'humidifiant en journée. À plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
* Au-dessus de 2400 m (2600 m en adrets) : neige froide travaillée par le vent.
* Les crêtes et les arêtes de moyenne montagnes sont dégarnies.