Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bonneval sur Arc > Pointe des Arses, versant sud-ouest
Pointe des Arses, versant sud-ouest (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Pointe des Arses (3187 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
De Bonneval suivre la route du col de l'Iseran (on peut couper les lacets par l'itinéraire d'été) jusqu'à la Chapelle Saint Barthélémy. Monter alors à vue par la rive droite du ruisseau de la Pertette jusqu'au sommet (les derniers 150 mètres sont assez raides et peuvent être atteints à pieds en longeant l'arête sommitale).
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Piolet pour l'arête.
Variantes1. Descente directe SO du sommet (1650 m, ski 4.1, SO)
Pour être sûr d'atteindre le sommet, prendre direction Sud pour gagner l'arête Ouest vers les 3050m, suivre l'arête facile en contournant le dernier ressaut rocheux par le Nord. Du sommet, descendre la pente suspendue puis passer le ressaut rocheux par le versant Nord et skier directement le couloir SO, 40 à 45°/100m.
© Skitour/alexlio
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : coulées au Soleil.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE.
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente/fond de vallon. Les cassures sont irrégulières mais peuvent aisément dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2400 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches.
Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble).
- Secteur Bonneval sur Arc : les volumes de neige mobilisables sont plus importants. La problématique y est exacerbée.
Départs spontanés : le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Aussi, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : globalement très bon pour la saison.
Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1400/1500 m en sud pas trop raide.
Qualité de la neige :
- en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes.
- en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. La neige devient alors lourde et collante. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.