Sommet : Pic Bunard (2560 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 40m et 30° sur 150m
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Montée par le "G.R. du Tour des Lacs des sept Laux", jusqu’au point 2061m, puis continuer direction Sud Est, jusqu’au pied du couloir d’accès, poursuivre dans le couloir et monter depuis le haut du couloir par l’arête jusqu’au sommet.Descendre du sommet (suivant enneigement) la pente, puis en sortir par un petit couloir repéré à la montée qui permet de rejoindre le pied de couloir de montée.
Retour par le même itinéraire.
RemarquesMontée alternative : dans le couloir rejoindre la pente par une traversée, au dessus de la barre (dans le dernier tiers du couloir).
Retour alternatif : par le Col de La Vache (+450m de dénivelée).
Vue de la face NO
Vue de profil depuis les lacsValable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes.
Risque Naturel : Peu d'activité. Eventuellement une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Eventuellement une rare avalanche de fond en pente herbeuse... Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Essentiellement au-dessus de 2200/2400 m, quelques plaques de faibles épaisseurs se sont formées sous le vent d'Est / Sud-Est des derniers jours. Ces plaques se retrouvent parfois loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, et sont d'aspect moins dur / plus friables dans les secteurs moins ventés. Elles peuvent encore être déclenchées par un skieur, mais sont toutefois en cours de stabilisation. Départs spontanés : Peu probables a priori. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée à basse altitude, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés. Des surfaces glacées sont également parfois présentes à plus hautes altitudes, surtout en versant Nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige mercredi : Sous 2400 / 2500 m environ, neige regelée / croûtée au réveil. A plus haute altitude, neige dure / cartonnée par le vent, avec des crêtes souvent pelées. En journée, l'arrivée d'air froid par l'Ouest maintient la neige froide. La neige pourrait toutefois s'humidifier dans les versants ensoleillés sur la façade Est du massif où la masse d'air restera moins fraîche. A noter que certains versants Nord de haute altitude peuvent encore présenter des surfaces bien glissantes, formées sous de la pluie verglaçante il y a déjà deux semaines...
Connexion



Pic Bunard, Face Nord Ouest (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix