Sommet : Brèche Gaspard (3050 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35/40 Max dans le couloir de la brêche
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave. 1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Du Pied du Col, suivre le GR54 en rive droite de la Romanche jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (2077 m).Du refuge, rejoindre le Plan de Valfourche et remonter le vallon de la Plate des Agneaux jusqu'aux sources de la Romanche. 100m plus loin remonter un cône assez large sur la gauche.Naviguer au mieux dans un système de barres en tirant vers la gauche jusqu'à un replat à 2700m.Rester au fond du vallon. On aperçoit la brèche au fond du cirque à gauche. Remonter jusqu'à la Brèche.
On trouvera deux pitons au sommet à gauche. Une corniche souvent impressionnante empêche la traversée.
Descendre par le même itinéraire ou prévoir une corde assez longue pour descendre derrière la corniche en rappel.
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Coulées humides sous les skis en pente raide.
Risque Naturel : Entre 2200 et 2700m, faible risque de départ d'une plaque sous la pluie.
Résumé : Départs spontanés : Entre 2200 et 2700m, faible risque de départ d'une plaque sous la pluie. Déclenchements skieurs : Peu probables. Coulées humides sous les skis en pente raide.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DE PLUS EN PLUS HUMIDE SOUS 2600 / 2700M, RETOUR DE LA NEIGE A PLUS HAUTE ALTITUDE Mardi soir, des averses parfois orageuses donnent quelques cm de neige au-dessus de 2600 à 2700m. A plus basse altitude, la pluie accélère l'humidification du manteau neigeux. Départs spontanés : Sous 2600 à 2700m l'humidification gagne en profondeur et pourrait faire partir de rares coulées humides de tailles petites à moyennes. Dans les versants Nord-Ouest à Nord-Est supérieurs à 2200m quelques couches fragiles "froides" peuvent subsister dans le manteau neigeux. Exceptionellement, une grande avalanche avec une cassure linéaire ne peut être exclue dans le cas où l'humidification gagnerait ces couches fragiles enfouies. Au-dessus de 2600 / 2700m, les 7 à 15cm de neige récente sont stables. Eventuellement quelques départs d'escargots sous les rochers en journée. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou un risque limité de coulée ponctuelle sous les skis en terrain raide et bien humidifié. Au-dessus de 2600m, possibilité de faire partir des coulées ponctuelles dans les 7 à 15cm de neige récente bien humide. En haute-montagne ( au-dessus de 3000 / 3200m), de rares structures de plaque superficielles peuvent être présentes dans la neige fraîche.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien réduit depuis début avril, il devient déficitaire sur le massif. Il est tout au mieux correct en Nord d'altitude. Limites skiables : Vers 1600/1800m en Nord à 2000/2300m en versants ensoleillés. Qualité de la neige mercredi : Pas de regel nocturne, ou très médiocre au-dessus de 2500 / 2600m. Neige gorgée d'eau sous 2600 / 2700m environ. Plus haut, 5 à 10cm de neige récente déjà très humide, collant aux skis. Neige froide au-dessus de 3000 / 3200m. Mercredi après-midi sous les averses, 5 à 10cm de neige supplémentaires possibles au-dessus de 2700m.
Connexion



Brèche Gaspard, versant ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix