Sommet : Grand Bérard (3046 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°
Départ :
les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m) - Barcelonnette -> Jausiers -> la Condamine-Châtelard -> prendre à gauche route de la station de Ste-Anne-la-Condamine. Au village des Pras prendre la route du Parpaillon
Itinéraire :
De la voiture, suivre la route du Parpaillon jusqu'à la cabane du Grand Parpaillon. Obliquer à gauche pour remonter (sud) le vallon du Parpaillon jusqu'au point 2322. Obliquer de nouveau à gauche (est-sud-est) pour monter au pas du Reverdillon (2800). De la, descendre (nord-est) le vallon de Bérard jusqu'à retrouver la route du Parpaillon que l'on suit jusqu'à la voiture.
RemarquesItinéraire long (19 km sur IGN rando) et peu skiant que je conseille dans ce sens, la descente par le vallon de parpaillon étant peu glissante. Le cadre est magnifique.
Pour ceux qui ont la caisse, profiter de ce tour pour faire la grande Epervière (2884) ou monter à la Chalanche (2984)
Variantes1. La Chalanche, Versant Est (1300 m, ski 3.2, E)
Remonter la route du Parpaillon jusqu'au Pont du Bérard, puis remonter le vallon à gauche, plein Sud.
Vers 2400m, laisser sur la droite le Pas du Reverdillon pour monter en direction la crête Chalanche/Frustra et la suivre jusqu'au sommet.
Du sommet, skier directement le versant Est.
le vallon de Bérard depuis le pas du reverdillon
le vallon du Parpaillon en descendant du pas du reverdillonValable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en pentes ombragées de haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques en pentes ombragées de haute altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES DANS LES UBACS DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques nouvelles petites instabilités se forment en versants nord au-dessus de 2600/2700 m par l'action du vent de nord/nord-est combiné aux faibles chutes de neige fraiche vendredi vers la frontière italienne. Présentes derrière les crêtes ou les ruptures de pente, elles peuvent être facile à déclencher et sont de petite taille en général, voir de taille moyenne dans certaines combes plus abritées du vent où elles reposent sur de la vieille neige sans cohésion faisant office de couche fragile persistante. En dessous de 2600/2700 m le manteau neigeux est peu épais et souvent regelé, empêchant le formation de nouvelles plaques malgré les petites chute de neige. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement correct dans les ubacs au-dessus de 2500/2600 m, plus faible ailleurs. Il débute vers 2000/2200 m en nord, 2300/2400 m en sud. Hauteur de neige à la Nivôse de Restefond à 2550 m d'altitude : environ 19 cm. Limite d'enneigement skiable : uniquement en ubacs, vers 2100/2300 m sur terrain favorable. État de la neige en surface : un peu de neige fraiche ventée se dépose à toutes altitudes en cours de journée vendredi (1 à 3 cm, localement 10 cm vers l'Italie). Elle repose sur un sol nu en général en dessous 2100/2300 m ou de la neige dure/regelée au dessus. En secteurs nord au-dessus de 2600 m on retrouve une couche de neige froide plus importante, densifiée par le vent dans les secteurs exposés, mais encore légère dans les pentes et combes abritées de haute altitude.
Connexion



Grand Bérard, tour (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix