Sommet : Grande Lance d'Allemont (2842 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 100m



Une superbe course pour un dénivelé modeste (un peu de longueur si on part de la traverse). Permet de visiter un coin peu fréquenté de Belledonne.
En haut de la combe remontant O en direction du Pic non nommé, coté 2418 sur IGN, deux sorties sont possibles. Celle de gauche est plus facile et large, mais oblige à redescendre un peu plus ensuite par faible enneigement. Le petit col de droite est plus raide, mais offre un accès plus direct au Col de la Portette.
Après le col de la Portette, on peut aussi descendre 50m et traverser par une faiblesse de la crête en face. Ça enlève 150m de dénivelé, pour peu de temps gagné et une traversée médiocre....Préférez donc la descente jusqu'au bas de la combe.
Variante : Dernière descente possible par le couloir Nord du Charnier, moyennant 50m de montée supplémentaire pour l'atteindre. Dans ce cas plutôt que de contourner le Grand Charnier par la gauche on peut le réaliser en traversée S > N par le couloir le plus évident au NE du point 2572 (100m à 40°).
Edit janvier 2012 : la zone de forêt au-dessus des chalets Coteyssard est une zone de préservation des tétras-lyres (panneau). Rester sur le chemin (pas facile l'hiver), pas de chien, pas de bruit, ne pas s'en approcher si on en voit (de mémoire).

1. Petite Lance d'Allemont, Tour anti-horaire (1800 m, ski 3.1, S)
Le sommet au S de la Grande Lance, non nommé sur IGN, coté 2418 semble prédestiné à porter le nom de petite Lance d'Allemont.nL'itinéraire effectue un tour anti-horaire, en ajoutant un éventuel Aller-Retour dans sa partie supérieure, dans l'une des pentes S issues de la Grande lance d'Allemont.nDe la traverse, monter par les chemins, aux Sagnes (sortie de la forêt vers le point 1775) où un verrou un peu plus raide (35°) donne accès à une combe (2131m) que l'on remontera plein W pour déboucher à gauche (2385m, pente large) ou à droite (2455m, couloir) d'un gendarme caractéristique. Poursuivre la remontée dans une des pentes S de la Grande Lance, en laissant le col de la Portette sur la gauche. Descendre le vallon S du ruisseau de la Balme, puis remonter NE, sur la croupe séparant la petite Lance et les Pisses. Boucler en descendant sur les Sagnes.
2. Col de la Portette, Sagnes > Chalanches (1500 m, ski 3.1, S)
C'est une variante de la variante, comme le tour de la Petite Lance d'Allemont, mais avec une descente plein sud, skiante et directe sur plus de 1200m en passant au sud de la cabane des Chalanches, puis le long du sentier d'été, que l'on emprunte à partir de 1400m pour cause de forêt dense. On rejoint un autre sentier quasi horizontal à 1287m, on prend à droite vers le point 1278m. Quelques montées descentes et on arrive au bas du village de la Traverse

Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités temporaires dans la neige fraîche
Risque Naturel : Nombreux départs de grande taille sous les chutes de neige, encore quelques avalanches humides (voire départ au terrain) possibles
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs de grande taille sous les chutes de neige, encore quelques avalanches humides (voire départ au terrain) possibles Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités temporaires dans la neige fraîche
Stabilité : IMPORTANTS CUMULS DE NEIGE GÉNÉRANT UNE FORTE ACTIVITÉ AVALANCHEUSE Départs spontanés : Des chutes de neige soutenues concernent le massif depuis mercredi matin, avec des cumuls qui vont approcher 30cm vers 2000m, 50cm vers 2500m et localement jusqu'à 70cm vers les sommets. Ces chutes de neige se poursuivent de manière modérées en matinée de jeudi, avant de faiblir progressivement. Sous ces chutes de neige (ou sous la pluie à plus basse altitude), de nombreux départs spontanés sont à attendre en tout versant. En altitude, ces avalanches seront souvent de grande tailles, et pourraient parfois entrainer l'ensemble du manteau (là où la sous-couche est entièrement humide) ou venir solliciter des couches fragiles enfouies, pouvant occasionner des avalanches de très grandes tailles. Ce risque devrait progressivement baisser au fil de la journée avec l'affaiblissement des chutes de neige. Localement, des avalanches de neige humide voire des avalanches de fond restent possibles, plutôt sous 3000m... Déclenchements provoqués : Sur le haut du massif où la neige est tombée froide, de nombreuses instabilités sont présentes et relativement faciles à déclencher. Elles sont difficilement identifiables et concernent l'ensemble des pentes. En journée, la neige de surface se densifie en surface sous l'effet du soleil (malgré la couverture nuageuse), augmentant temporairement l'instabilité. Sous 2000m, le risque de plaque est nettement plus faible, et le risque serait surtout de faire partir de grosses boulettes voire des coulées humides sous les skis.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Importante couche de neige récente : 10-15cm vers 1500m, 40-50cm vers 2500m, localement 70cm vers les hauts sommets. Les chutes de neige se poursuivent en journée... Pas de sous-couche en moyenne montagne et plein Sud raide. Combes Nord un peu plus favorisées. Limites skiables pouvant redescendre vers 1500/1800m, avec prudence en l'absence de sous-couche. Qualité de neige : Neige récente souvent humides sous 1800/1900m, neige plus froide au-dessus ( reposant sur une sous-couche très humide). Parfois légèrement ventée. Humidification probable en journée en altitude avec une neige devenant collante.