Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Champhorent > Col de la Muande, par les glaciers du Fond et de la Muande
Col de la Muande, par les glaciers du Fond et de la Muande (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col de la Muande (3103 m) Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : passages à 40°
Départ :
Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
De Champhorent rejoindre la Refuge de la Lavey (1797m). Du refuge, le Col de la Muande est en plein dans l'axe du vallon. Remonter ce dernier plein Sud: 2100 m. Ne pas prendre le déversoir du lac mais remonter main gauche (moraine) les pentes qui mènent au dessus du lac de la Muande. De la rive droite du Lac de la Muande (2380m): deux possibilités.
- Soit plein est en direction des Rouies jusqu'à 2700 m puis plein sud.
- Soit contourner les barres inférieures par la droite et par une traversée ascendante vers la gauche, gagner le plateau sommital du glacier de la Muande.
Le Col se situe entre la Pointe de la Muande (3315m) à gauche et l'Aiguille des Saffres (3135m) à droite.
Matériel :
Equipement glacier, crampons, piolet.
RemarquesPossibilité d'atteindre la Pointe de la Muande (3315m).
Parc national des Ecrins
Col et Pointe de la Muande vus du refuge© Skitour/Yann
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 16:00

Au-dessus de 3500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : De rares plaques peu épaisses en nord d'altitude.
Risque Naturel : Peu probables, ou une rare coulée de surface, plutôt en Nord d'altitude
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée de surface, plutôt en Nord d'altitude
Déclenchements skieurs : De rares plaques peu épaisses en nord d'altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE
Déclenchements provoqués : De fines plaques de surface peuvent subsister en versants Nord à Nord-Est suffisamment raide, au-dessus de 3400m environ, dans les 15 à 30cm de neige récente. En neige réchauffée, de petites coulées humides sont possibles sous les skis en coupant une pente raide. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée de surface, dans les pentes Nord / Nord-Est au-dessus de 3500m. Dernier bulletin de la saison. L'équipe de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver assez bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. L'enneigement reste au mieux correct dans certaines combes Nord d'altitude. Limites skiables : 2400/2600 m en combes N, 3000 m en versants S. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : * en dessous de 2900/3100 m : neige de névé humide.* au-dessus de 3100 / 3200m : Petite couche de neige récente lourde humide, reposant sur névé. Croûtée en début de matinée, puis rapide humidification.* au-dessus de 3500m : Possiblité de trouver encore un peu de neige froide en pente Nord suffisamment raide.