Sommet : Brèche Nérot Vernet (3220 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 300m avec passage à 45°
Bien rester rive droite, jusqu'au point côté 2365m, juste avant la Bergerie supérieure de Mary. Opérer un zig-zag, d'abord W-NW et puis SW pour atteindre les Lacs de Marinet.
Laisser l'itinéraire classique mais magnifique du tour de l'Aiguille Large, pour prendre plein Sud. Monter tout d'abord sur la moraine pour atteindre le glacier de Marinet. Le couloir Nérot est évident, il se situe entre l'Aiguille de Chambeyron et la Pointe des Cirques.
Franchir une petite barre rocheuse à l'attaque, puis remonter le couloir (sortie par la branche de droite à 3220m).
Vue magnifique du sommet et ambiance vertigineuse sur le côté Sud.
Après une belle descente (neige froide très fréquente) jusqu'au lac du Marinet, on peut finir par le tour de l'Aiguille Large avec une superbe descente du Col de Miejour.
1. Couloir Nord de Gauche (1350 m, ski 4.3, N)
Obliquer à gauche au milieu du couloir. Un peu de raideur dans le tiers supérieur, après le départ. Les conditions influencent énormément la difficultés, notamment en ce qui concerne la Barre rocheuse située à la base du couloir, barrant le passage si les précipitations n'ont pas suffit. E2/E3. Passages 50°
2. Pointe des Cirques, Couloir Nord (1350 m, ski 4.3, N)
En bas de la face de la brêche Nérot, remonter le couloir à gauche, rapidement en écharpe pour déboucher à un collet vers 3200m. On peut accéder facilement à la Pointe des Cirques en suivant l'arête sur la gauche.
Voir aussi : Couloir Nord de Gauche