Sommet : Col de la Baisse (2497 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1562 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° sur 700m
Départ :
Le Mollard (985 m) - Grenoble > Vizille > la Morte > Lavaldens > le Mollard.
Itinéraire :
Rejoindre le vallon du rif Bruyant par le chemin qui traverse le petite village. Quitter le vallon pour rejoindre la combe Fourane par une section raide, verneuse et compliquée! A partir du ruisseau au pied de la pente, monter d'abord 50 m vers la droite, puis obliquer vers la gauche, ensuite au droit de la pente dans les arbres. Ensuite, on suit la combe jusqu'au col. Pour la Tête de la Rosière, un peu avant le col, on monte dans une pente orientée N-O pour rejoindre la crête et le sommet.
RemarquesSauvage, très sauvage.
Magnifique vallon qui ne voit pas grand monde en hiver.
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : De rares plaques peu épaisses en nord d'altitude.
Risque Naturel : Peu probables, ou une rare coulée de surface, plutôt en Nord d'altitude
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée de surface, plutôt en Nord d'altitude Déclenchements skieurs : De rares plaques peu épaisses en nord d'altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Déclenchements provoqués : De fines plaques de surface peuvent subsister en versants Nord à Nord-Est suffisamment raide, au-dessus de 3400m environ, dans les 15 à 30cm de neige récente. En neige réchauffée, de petites coulées humides sont possibles sous les skis en coupant une pente raide. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée de surface, dans les pentes Nord / Nord-Est au-dessus de 3500m. Dernier bulletin de la saison. L'équipe de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver assez bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. L'enneigement reste au mieux correct dans certaines combes Nord d'altitude. Limites skiables : 2400/2600 m en combes N, 3000 m en versants S. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : * en dessous de 2900/3100 m : neige de névé humide.* au-dessus de 3100 / 3200m : Petite couche de neige récente lourde humide, reposant sur névé. Croûtée en début de matinée, puis rapide humidification.* au-dessus de 3500m : Possiblité de trouver encore un peu de neige froide en pente Nord suffisamment raide.
Connexion



Col de la Baisse, par la combe Fourane (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix