Sommet : Roc Roux (2566 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° sur 550m, passages à 40°
Départ :
Le Collet (1300 m) - Gap/Grenoble > Dévoluy1km500 avant St Etienne en Dévoluy, tourner à gauche après le 1er pont sur la Souloise direction le Collet.
En début ou fin de saison on peut monter jusqu'au point 1438 m : passer le hameau, et prendre la 1ère piste à droite (très raide) goudronnée au départ . Tourner à droite au Pt 1414, et se garer vers le Pt 1438.
Itinéraire :
A la sortie du hameau, prendre la 1ère piste à droite. Tourner à droite au Pt 1414, et rejoindre le Pt 1438. Monter vers l'Est, d'abord par des prairies, puis dans un bois très dense. Dès la sortie de la zone boisée, tirer à droite pour aller chercher l'entrée de la combe de la Chabournasse par un passage étroit et raide. Peu après la combe s'élargit mais la pente reste soutenue jusqu'à la crête que l'on suit vers le SE pour arriver au sommet.
RemarquesPar bon enneigemment il est possible de partir du barrage (1255m) 1km environ avant le Collet et de remonter l'intégralité du Ravin de la Chabournasse.
Une fois sur la crête, on peut facilement passer d'un sommet à l'autre et choisir sa combe de descente mais il faut un bon repérage du bas car en fonction de l'enneigement du moment, elles ne débouchent pas toutes.
le Roc Roux par le Ravin de la Chabournasse (intégral)
Le trace du couloir de ChabournasseValable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques sensibles au passage d'un skieur, principalement au-dessus de 2000 m.
Risque Naturel : en plaques ou en neige récente humidifiée.
Résumé : Départs spontanés : en plaques ou en neige récente humidifiée. Déclenchements skieurs : plaques sensibles au passage d'un skieur, principalement au-dessus de 2000 m.
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER SUITE AU TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000 m environ, des plaques sont en place dans les pentes où le vent fort a transporté et accumulé la neige récente. Elles peuvent céder au passage d'un seul skieur et engendrer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Une grande avalanche (taille 3) non exclue, en cas de rupture sur une couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plutôt difficile, mais pouvant être provoqué par le départ d'une première avalanche de surface. Sous 2000 m, le manteau neigeux a souvent été en partie humidifié/regelé, limitant la probabilité de déclencher une plaque. Départs spontanés : - quelques départs de plaques possibles, suite au transport de neige par le vent. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Une grande (taille 3) non exclue en cas de déclenchement "en cascade", suite à un premier départ de surface. - quelques avalanches de neige récente humidifiée, départs près des rochers. Taille 1, voire 2 si la topographie est favorable.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février. Limite d'enneigement skiable : vers 1000/1200 m en ubacs. Sous-couche un peu limite en adrets sous 1400/1500 m. État de la neige de surface : neige récente irrégulièrement répartie suite au vent fort, souvent densifiée ou durcie, mais encore poudreuse dans les pentes abritées. En sud suffisamment raide, fine croûte possible suite aux éclaircies de ce mardi.
Connexion



Roc Roux, par la Combe de la Chabournasse (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix