Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Sous l'Aiguille > La Rouelle, Couloir W
La Rouelle, Couloir W (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : La Rouelle (2082 m) Orientation : W
Dénivelé : 975 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° court
Départ :
Sous l'Aiguille (1150 m) - Annecy > Thônes > Manigod > La Charmette puis terminus de la route déneigée (l'Arblay).
Itinéraire :
Montée: du bout de la route suivre le chemin forestier plein sud jusqu'à la limite de la forêt (1450m). Poursuivre vers le SE en terrain plus découvert jusqu'au carrefour 1561m. Monter au chalet de l'Aulp du Fier d'en Haut vers l'E (1756m) puis gagner le petit cirque entre la Goenne et la Rouelle et au fond le col entre les 2 sommet. Pousuivre vers le sommet de la Rouelle par l'arête S qui est aérienne et effilée sur la fin, éventuellement passage de rocher (II).
Descente: on aura repéré lors de la montée le petit couloir-rampe qui descend de la face W et rejoint l'itinéraire de montée vers 1900m. On peut longer la falaise N de la Goenne (neige plus froide) pour retomber directement au carrefour 1561m.
Matériel :
Eventuellement crampons pour l'arête S.
La Rouelle, versant W.© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent.
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2200/2400 m : rares plaques à vent. Formées sous le vent modéré d'Est/Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite).
Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ...
Départs spontanés :
Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne).
Autre :
Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S.
Qualité de la neige ce samedi :
* La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.
* Sur les plus hauts sommets : le manteau neigeux est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes.
* Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.