Sommet : Pointe de la Diablée (2928 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 35° sur 500m (passages à 40°)
Départ :
les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)
Itinéraire :
Suivre le chemin à la sortie Nord des Gourniers, puis remonter le torrent de Chargès en passant par le défilé de Maillassore. Peu après la sortie du défilé, gravir en traversée les pentes à gauche pour rejoindre une passerelle suspendue sous une barre.Pénétrer alors dans le vallon de la Vieille Selle, et remonter le torrent de Serre Reyna jusqu'au lac Reyna.
Gravir le triangle NE pour atteindre l'antécime 2919m et suivre l'arête horizontale jusqu'au sommet.
Descendre la large face SE pour rejoindre le Ravin de la Confrérie, puis le Vallon de Chargès que l'on suit pour retrouver l'itinéraire de montée vers 1730m après être passé à la cabane du Pré d'Antoni.
Attention, par faible enneigement la face SE est entrecoupée de petites barres rocheuses pas toujours visibles d'en haut.
RemarquesLe défilé de Maillassore est un coupe-gorge dans lequel il ne faut s'engager que par neige stabilisée et quand les grosses avalanches venant des pentes SE du Barle sont descendues. Attention aux chutes de glace au retour.
Variantes1. face SE (1460 m, ski 4.1, SE)
Par l'itinéraire de descente, en A/R
Voir aussi : Toponeige Ecrins Sud B9
La pente finale
Pointe de la Diablée vue du sommet de l'HommeValable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'un large secteur est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On relève 30 cm de neige à la Nivôse d'Orcières à 2280 m d'altitude, 65 cm sur le plateau des Rougnous à 2480 m. Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est hétérogène, souvent très travaillé par le vent et durci près des crêtes avec de nombreux rochers apparents. On trouve encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées du vent.
Connexion



Pointe de la Diablée, face SE en boucle (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix