Sommet : Le Tabor (2389 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 38° sur 500m, passages 45°


Du sommet du Tabor, deux possibilités: Descendre directement les pentes NE et tirer à gauche en descendant pour rejoindre la base des falaises menant vers le ruisseau de la Pisse. On peut aussi redescendre l'arête N du Tabor en direction du point 2312 pour rejoindre un petit couloir (45°/100m) débouchant sur cette même combe.
Après les falaises à gauche, continuer à descendre tout en tirant progressivement à gauche à travers des pins pour rejoindre le point cöté 1716 sous la Côte de Loup.
Remettre les peaux et remonter la croupe E de l'Oreille du Loup qui se redresse progressivement (couteaux ou crampons pouvant être utiles sur les 30 derniers mètres si la neige est encore dure).
Du sommet de l'Oreille du Loup, partir vers le N en suivant la crête. Un mamelon caractéristique (situé sur l'arête menant au col de l'Oullière) marque l'entrée d'un couloir qui vous ramènera en direction du Lac du Charlet.
Retour au parking par la même piste forestière qu'à la montée.

De nombreuses variantes sont possibles plus ou moins raides et exposées.
Si les conditions dans la face N de l'oreille du Loup sont engageantes, on peut refaire un petite boucle en descendant d'abord en direction du col du Grand Vent avant de basculer dans la combe menant au téléski de l'Oullière. Retour facile par les pistes (100m de déni) jusqu'au col de l'Oullière puis vers l'itinéraire de montée.
Voir aussi : Une autre variante dans le topo "Ouest Dauphiné" de Shahshahani (A5).


Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques, parfois d'aspect poudreux
Risque Naturel : Dans la neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques, parfois d'aspect poudreux
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES EN ALTITUDE, PARFOIS D'ASPECT POUDREUX. Situations avalancheuses : neige fraîche, neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables en nuit de samedi à dimanche. Puis au fil des chutes de neige de ce dimanche, des avalanches de poudreuse sont possibles dans les pentes raides, plutôt au-dessus de 1800/2000 m dans un premier temps. Taille 1 à 2, voire une rare taille 3. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : En nuit de samedi à dimanche, quelques plaques peuvent déjà se former à proximité des sommets et crêtes d'altitude avec le vent d'Ouest modéré. Puis en journée de dimanche, avec les chutes de neige prévues et le maintien du vent d'Ouest assez marqué, elles deviennent plus nombreuses sur le massif, généralement au-dessus de 1800/2000 m et à proximité ou en contrebas des crêtes. Ces plaques peuvent être faciles à déclencher par un seul pratiquant, et prennent parfois un aspect poudreux piégeux, moins identifiable.
Qualité : L'enneigement va s'améliorer un peu avec la neige prévue ce dimanche, mais il reste déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m. Qualité de la neige dimanche : De la neige fraîche (voire neige roulée l'après-midi) se dépose au-dessus de 1400/1600 m, avec 15-25 cm ventés attendus au-dessus de 2000 m, 10-20 cm possibles vers 1800 m, et quelques cm éventuels vers 1500 m. En altitude, cette neige plus ou moins travaillée/soufflée, va recouvrir la petite couche de samedi, qui surplombe elle-même un manteau neigeux printanier. Son accroche sera cependant difficile sur les crêtes sommitales les plus soufflées.