Sommet : Pointe de Roche Noire (2157 m)
Orientation : E
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 30° pour la sortie au col
Départ :
Jarrier - Pierre Brune (1383 m) - A43 -> Saint Jean de Maurienne -> Jarrier -> La Tuvière.Se garer au dessus du gite de la Tuvière au pied d'un ancien téléski. (il est possible aussi de partir du Léard : avant de tourner en direction du gite, continuer la route sur 500m, c'est le terminus)
Itinéraire :
Du pied du téléski, remonter le long de celui-ci pour rejoindre le lieu dit "les Teppes" puis continuer Ouest en direction de la chapelle des Chambeaux (1706m). De là, la pente se redresse un peu et le col de Cressua est plein Est (tout droit !).Du col, gagner le sommet par l'arête N.
RemarquesPour la descente, possibilité de prendre un des nombreux couloirs NE, pas très longs mais assez raides.
Alternativement, on peut rejoindre le Grand Chatelard (2143m) par le col de Cochemin et descendre par une belle pente jusqu'à la maison forestière de l'Oullaz et rejoindre le point de départ par la route forestière de Pierre Brune.
Sinon, du col, très belle vue sur Belledonne (combe des roches, combe du tepey, col des balmettes, villonet...)
Variantes1. combe de la Crête de Roche Noire (800 m, ski 2.3, NE)
Montée au Crête Massuet par le col de Cressua.
Descente par la combe bordée au sud par la crête de Roche Noire.
Conditions stables nécessaires du fait de la conformation en "souricière" du bas de la combe.
En bleu l'itiéraire par le col de cressua, en rouge la combe.
Vue du col depuis la chapelle des ChambeauxValable jusqu'au 05.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Rares purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué pour la saison en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m. Elles sont hébergées dans les zones d'accumulation restées sèches (plutôt en versants peu/pas ensoleillés), typiquement sous les crêtes et ruptures de pente (aspect plutôt dur) ou dans les creux et thalwegs (aspect plutôt poudreux). Globalement, elles tendent à se stabiliser MAIS, proche de la Haute-Maurienne et des Hautes-Alpes, elles peuvent être localement très réactives (déclenchement à distance non exclu), car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation). En revanche, en raison de l'hétérogénéité et de l'épaisseur relativement modeste du manteau neigeux, ces plaques sont d'extension limitée. Les avalanches subséquentes sont alors de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (30/40 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2000/2200 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est croutée ou dure le matin jusqu’à haute altitude, puis elle s'humidifie progressivement en journée. Ailleurs, la surface est souvent "cartonnée" par le vent, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées et abritées du vent (5/7 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.
Connexion



Pointe de Roche Noire, par la chapelle des Chambeaux (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix