Sommet : Pointe de Roche Noire (2157 m)
Orientation : E
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 30° pour la sortie au col
Se garer au dessus du gite de la Tuvière au pied d'un ancien téléski. (il est possible aussi de partir du Léard : avant de tourner en direction du gite, continuer la route sur 500m, c'est le terminus)
Du col, gagner le sommet par l'arête N.
Pour la descente, possibilité de prendre un des nombreux couloirs NE, pas très longs mais assez raides.
Alternativement, on peut rejoindre le Grand Chatelard (2143m) par le col de Cochemin et descendre par une belle pente jusqu'à la maison forestière de l'Oullaz et rejoindre le point de départ par la route forestière de Pierre Brune.
Sinon, du col, très belle vue sur Belledonne (combe des roches, combe du tepey, col des balmettes, villonet...)
1. combe de la Crête de Roche Noire (800 m, ski 2.3, NE)
Montée au Crête Massuet par le col de Cressua.
Descente par la combe bordée au sud par la crête de Roche Noire.
Conditions stables nécessaires du fait de la conformation en "souricière" du bas de la combe.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques au dessus de 2500m
Risque Naturel : Peu probable. Rares purges lors de l'humidification
Résumé : Départs spontanés : Peu probable. Rares purges lors de l'humidification Déclenchements skieurs : Rares plaques au dessus de 2500m
Stabilité : Passage nuageux et hausse des températures viennent humidifier le manteau sous 2700m. Déclenchements provoqués : Dans de rares secteurs froids de haute altitude (Nord à Est) il est possible mais difficile de déclencher quelques plaques en allant chercher des couches fragiles enfouies vers la base du manteau sous la neige fortement ventée de la semaine dernière. Ces plaques sont alors épaisses mais elle restent peu étendues (taille 2). Départs spontanés : Peu probable. Rares petites purges dans la neige froide s'humidifiant avec l'effet combiné de la hausse des températures et du brouillard. Ces départs concernent les versants froid sous 2700/2800m.
Qualité : L'enneigement est quand même correct pour la saison suite aux bonnes chutes de la semaine dernière. On trouve les premières traces de neige vers 1300m en Nord, en Sud ça remonte vite en ce moment avec une limite vers 1600m ce mercredi. Pour un enneigement skiable compter 1400m en Nord et 1600/1700m en sud. Qualité de la neige attendue jeudi : Au-delà de 2700/2800m, la neige du matin est cartonnée en nord et croutée en sud. Au cours de la journée, le brouillard et les températures viennent humidifier l'ensemble du manteau neigeux jusqu'à 2700m.