Sommet : Aiguille Large (2857 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 37/200 m bas du vallon de Teste
1. Tour par les vallons de Mary et de Chillol (1000 m, ski 3.2, NW)
Depuis les lacs du Marinet, rejoindre l'un des pas de Chillol (Sud ou Nord), et descendre par le vallon de Chillol, en passant au SE de la tour du même nom. Passer rapidement rive gauche, puis à partir de 2200m dans le creux du vallon jusqu'au bout.
Une piste permet de rejoindre la route depuis la centrale électrique. Il est plus évident de traverser le torrent à ce niveau-là (pas de passerelle cependant).
Retour en stop ou à ski jusqu'à Maljasset.
2. Tour et Sommet (1100 m, ski 3.2, T)
Depuis le col Large, gravir en aller retour le sommet de l'Aiguille Large. Le détour vaut le coup pour la très belle vue depuis le sommet.
3. Tour et couloir des militaires (1100 m, ski 4.1, T)
Au col Large, aller vers la Pierre André en essayant de ne pas perdre d’altitude. Remonter une pente S à l' W de L'Aiguille Pierre André (souvent pierreuse donc à pied) et basculer dans le couloir des militaires. On retrouve l'itinéraire principal à la sortie du couloir.
Deux possibilités s'offrent alors : soit remonter au col de Miejour pour descendre la belle foret du vallon de Teste, soit continuer à descendre par la deuxième partie du couloir des militaires pour rejoindre le vallon de Mary.
Voir aussi : Toponeige Ubaye d'Hervé Foucher
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : au-dessus de 1800/2000 m en versants ouest, nord et est, nombreuses plaques en formation faciles à déclencher.
Risque Naturel : au-dessus de 1800/2000 m, avalanches petites à moyennes dans la neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : au-dessus de 1800/2000 m, avalanches petites à moyennes dans la neige fraîche. Déclenchements skieurs : au-dessus de 1800/2000 m en versants ouest, nord et est, nombreuses plaques en formation faciles à déclencher.
Stabilité : FORMATION DE NOMBREUSES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS NORD Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation lors des chutes de neige ventées jeudi après-midi et soir. Elles peuvent être présentes en toutes orientations mais sont plus nombreuses dans les versants nord (orientation nord-ouest à est) au-dessus de 1800/2000 m environ. Elles sont sensibles au passage d’un seul skieur et peuvent être facilement déclenchables quand la neige fraîche ventée repose sur le manteau neigeux peu épais en place mais souvent sans cohésion (sous-couche fragile persistante dans les versants nord). Dans les versants nord (nord-ouest à nord-est), les volumes de neige mobilisable peuvent être localement importants (jusqu’à 50/60 cm). Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche lors des chutes de neige ventées jeudi après-midi et se poursuivant en soirée, principalement au-dessus de 1800/2000 m. Taille petite à moyenne. Départs ponctuels dans les pentes raides ou près des rochers, parfois dus à la surcharge liée au transport de neige par le fort vent d'ouest à nord-ouest. L'activité naturelle diminue progressivement en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi avec l'arrêt progressif des chutes de neige.
Qualité : Enneigement très déficitaire, en début d'amélioration avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi. Jeudi matin, au-dessus de 2000 m, on retrouve 15 à 30 cm de neige fraîche tombés dans la nuit de mardi à mercredi. Cette neige est souvent travaillée par le vent, repose sur un sol nu en adret et sur un manteau neigeux peu épais et souvent sans cohésion en ubac.