Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Lanslevillard, Pré Clos > Roc de Burel, couloir Sud
Roc de Burel, couloir Sud (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Roc de Burel (3075 m) Orientation : S
Dénivelé : 1385 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35/40° sur 350m
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
Prendre la route des Grattais jusqu'au parking d'été puis remonter les alpages rive droite du ruisseau du Burel jusqu'a plan Fouirout. Viser le lac de la Fesse et remonter la grande pente issue du couloir à partir de 2500m. Le couloir se forme à 2700m et la pente se stabilise autour des 40°. Les 100 derniers mètres sont plus étroits et un peu plus raides sans atteindre 45°.
Matériel :
piolet crampons
RemarquesFace sud prend vite le soleil mais se realise rapidement car pas de plats
vue du couloir proche du lac© Skitour/chris26
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Rédigé le 02.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques réactives.
Risque Naturel : avec le vent.
Résumé : Départs spontanés : avec le vent.
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques réactives.
Stabilité : LE MANTEAU NEIGEUX RESTE INSTABLE
Déclenchements provoqués : au dessus de 2000 m, en plus des quelques plaques réactives déjà place sur le versant frontalier, d'autres se forment avec le vent d'Ouest-Nord-Ouest en cours et sont sensibles. D'aspect généralement venté/dur en surface, elles reposent très souvent sur une couche fragile persistante (faces planes et gobelets) très efficace. Ces plaques sont donc faciles à déclencher par un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 2 (moyenne) avec des cassures dépassant souvent 50 cm. Vers la frontière, des avalanches de taille 3 (grande) restent possibles au vu des cumuls de neige récemment tombés.
Observables : woumfs, fissures sous les skis, test du bâton (l'enfoncement résiste jusqu'à ce que le bâton atteigne la couche fragile enfouie).
Versant Vanoise, peu ou pas de neige récente. Les plaques ont alors été fabriquées uniquement par le vent. Les signes de transport sont visibles et les plaques sont en neige dure. Le risque y est limité (voir BERA de la Vanoise).
Départs spontanés : Au dessus de 2200 m, quelques plaques surchargées par le vent peuvent céder. Taille 1 à 2, plus grosse si départ en cascade.
Qualité : Enneigement : les retours d'Est sur le versant frontalier ont permis d'améliorer sensiblement l'enneigement, qui commençait à devenir franchement critique pour la saison... On se retrouve désormais avec des hauteurs de neige à peine déficitaires pour la saison.
Limite skiable : sur terrain rocheux, il faut monter au-dessus de 2200/2400 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sur terrain herbeux, skiable dès 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud.
Qualité de la neige :
- sur le versant frontalier, vieille poudre aux plus basses altitudes. Puis le travail du vent se fait sentir en prenant de l'altitude : neige cartonnée à dure, avec par endroits une vieille croute de glace qui ressort en surface.
- ailleurs, neige dure souvent très travaillée voire bétonnée par le vent, avec de rares parcelles de "frisette" (vieille poudre) dans les coins ombragés et très abrités du vent.