Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Lanslevillard, Pré Clos > Roc de Burel, couloir Sud
Roc de Burel, couloir Sud (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Roc de Burel (3075 m) Orientation : S
Dénivelé : 1385 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35/40° sur 350m
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
Prendre la route des Grattais jusqu'au parking d'été puis remonter les alpages rive droite du ruisseau du Burel jusqu'a plan Fouirout. Viser le lac de la Fesse et remonter la grande pente issue du couloir à partir de 2500m. Le couloir se forme à 2700m et la pente se stabilise autour des 40°. Les 100 derniers mètres sont plus étroits et un peu plus raides sans atteindre 45°.
Matériel :
piolet crampons
RemarquesFace sud prend vite le soleil mais se realise rapidement car pas de plats
vue du couloir proche du lac© Skitour/chris26
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 06.06 en soirée
Rédigé le 05.06.26 à 15:00

Au-dessus de 3200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques sur les plus hautes pentes Nord / neige humide sous les skis.
Risque Naturel : petits départs ponctuels dans la neige récente qui s'humidifie en journée.
Résumé : Départs spontanés : petits départs ponctuels dans la neige récente qui s'humidifie en journée.
Déclenchements skieurs : rares plaques sur les plus hautes pentes Nord / neige humide sous les skis.
Stabilité : REDOUX ET RETOUR A DES CONDITIONS ESTIVALESPRESQUE PARTOUT. NEIGE FROIDE EN NORD D'ALTITUDE.
Déclenchements provoqués :- une rare petite plaque subsiste dans les pentes nord et raides de très haute montagne. Cassure ~15 cm, donnant une avalanche de taille 1 (petite).Observables : accumulations, changement de qualité de neige sur une courte distance.- coulée sous les skis dans les 5 cm de neige récente qui réchauffent en journée, en coupant une pente raide plutôt au-dessus de 2800 m en versant Nord, plus haut en Sud.Départs spontanés : - quelques départs ponctuels (poires) dans la neige récente qui s'humidifie en journée, en versant Nord au-delà de 2700/3000 m. Avalanches de taille 1.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suit au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2300 m en Nord, 2700/2800 m en Sud en pente peu raide.Qualité de la neige : regel médiocre au réveil sous 3000 m, meilleur au-dessus. La neige récente est croutée au réveil en tous versants/toutes altitudes. Avec le Soleil, elle ramollie et devient rapidement collante/lourde. Il n'y a qu'en versant Nord de haute montagne, très raide (type face Nord Petite Ciamarella), qu'on peut espérer trouver un peu de neige froide.