Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Lanslevillard, Pré Clos > Roc de Burel, couloir Sud
Roc de Burel, couloir Sud (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Roc de Burel (3075 m) Orientation : S
Dénivelé : 1385 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35/40° sur 350m
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
Prendre la route des Grattais jusqu'au parking d'été puis remonter les alpages rive droite du ruisseau du Burel jusqu'a plan Fouirout. Viser le lac de la Fesse et remonter la grande pente issue du couloir à partir de 2500m. Le couloir se forme à 2700m et la pente se stabilise autour des 40°. Les 100 derniers mètres sont plus étroits et un peu plus raides sans atteindre 45°.
Matériel :
piolet crampons
RemarquesFace sud prend vite le soleil mais se realise rapidement car pas de plats
vue du couloir proche du lac© Skitour/chris26
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Rédigé le 12.02.26 à 17:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : RISQUE MAXIMAL. TOUS LES VERSANTS.
Risque Naturel : TRÈS GRANDES AVALANCHES POUVANT TOUCHER DES INFRASTRUCTURES DE MONTAGNE ET LE FOND DE VALLÉE BESSANS/BONNEVAL JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE.
Résumé : Départs spontanés : TRÈS GRANDES AVALANCHES POUVANT TOUCHER DES INFRASTRUCTURES DE MONTAGNE ET LE FOND DE VALLÉE BESSANS/BONNEVAL JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE.
Déclenchements skieurs : RISQUE MAXIMAL. TOUS LES VERSANTS.
Stabilité : TRÈS GRANDES AVALANCHES POUVANT TOUCHER DES INFRASTRUCTURES JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE. AMÉLIORATION ENSUITE.
Départs spontanés : GRANDES A TRÈS GRANDES AVALANCHES possibles jusqu'en début de matinée.
Les volumes mobilisés sont conséquents et les avalanches peuvent atteindre des infrastructures de montagne. Elles parcourent de grands dénivelés avec un risque d'aérosols, le fond de vallée entre Bessans et Bonneval peut à nouveau être atteint.
Avec l'arrêt des précipitations dans la nuit, puis l'arrêt du vent au plus tard en début de matinée, les départs spontanés vont se faire de plus en plus rares ensuite en journée de vendredi.
Déclenchements provoqués : plaques nombreuses et parfois très épaisses dans la neige récente et ventée, fortement réactives et déclenchables localement comme à distance. Risque généralisé dans tous les versants, dès 1800 m d'altitude. Cassures pouvant dépasser 1 m.
Facteur aggravant : la couche fragile persistante, enfouie de plus en plus profondément, pourrait encore localement être sollicitée par un skieur ou déclenchée en cascade après un premier départ dans la neige récente. Les avalanches ainsi engendrées pourront être très volumineuses (taille 3, grande avalanche possible).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison.
Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud.
Qualité de la neige : en basse montagne, la neige est trempée, en moyenne montagne, la neige est humide jusqu'à ~1800 m. Plus haut, gros cumuls de neige fraîche avec 1 m atteint d'ici la fin de l'épisode secteur Bonneval, moitié moins ailleurs.