Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Lanslevillard, Pré Clos > Roc de Burel, couloir Sud
Roc de Burel, couloir Sud (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Roc de Burel (3075 m) Orientation : S
Dénivelé : 1385 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 35/40° sur 350m
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
Prendre la route des Grattais jusqu'au parking d'été puis remonter les alpages rive droite du ruisseau du Burel jusqu'a plan Fouirout. Viser le lac de la Fesse et remonter la grande pente issue du couloir à partir de 2500m. Le couloir se forme à 2700m et la pente se stabilise autour des 40°. Les 100 derniers mètres sont plus étroits et un peu plus raides sans atteindre 45°.
Matériel :
piolet crampons
RemarquesFace sud prend vite le soleil mais se realise rapidement car pas de plats
vue du couloir proche du lac© Skitour/chris26
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 24.01 en soirée
Rédigé le 23.01.26 à 17:00

Au-dessus de 1600m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques avec forte propagation possible.
Risque Naturel : rares plaques sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques sous le vent.
Déclenchements skieurs : quelques plaques avec forte propagation possible.
Stabilité : DÉCLENCHEMENT ALÉATOIRE ET FORTE PROPAGATION : DANGER INSIDIEUX DANS LA MAJORITÉ DES PENTES.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 1600 m, quelques plaques sont en place et reposent très souvent sur une couche fragile persistante (grains anguleux sans cohésion, semblables à du gros sel). Les versants les plus dangereux sont les pentes Nord, Est et Ouest auxquelles s'ajoutent les pentes Sud à haute altitude (>2700 m). Les caractéristiques de cette couche fragile ainsi que sa profondeur d'enfouissement rendent le déclenchement particulièrement aléatoire : parfois rien ne se passe au(x) premier(s) passage(s) puis le déclenchement a lieu après X passages (cela peut-être 2, comme 10, comme 100); d'autres fois il est immédiat et le déclenchement à distance est même possible. De plus cette couche fragile rend la propagation très efficace, les avalanches subséquentes peuvent parfois atteindre la taille maximale permise par la topographie et l'enneigement (souvent taille 2 ou 3, exceptionnellement 4), avec des cassures allant de 40 cm à 2 m.
Observables : Peu d'indices d'instabilité au premier regard. En revanche, la présence d'une croute de regel est un bon signe de stabilité locale.
- Sous 1600 m en général et sous 2700 m en adrets, le risque de déclenchement est moindre.
Départs spontanés :
- De rares plaques peuvent céder spontanément avec la surcharge de la neige transportée par le vent. Surtout près des crêtes et derrière les ruptures de pente. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : désormais proche de la normale voire excédentaire avec les nouvelles chutes de neige récentes.
Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud où quelques requins ne sont pas loin de la surface...
Qualité de la neige vendredi : à l'abri du vent, neige encore récente froide souvent poudreuse en surface sur le versant frontalier prenant progressivement de la densité. Dans les secteurs soumis à la Lombarde, le vent de Sud/Sud-Est a créé ces derniers jours de fortes hétérogénéités : crêtes rabotées/glacées, alternant avec des zones cartonnées, formations de sastrugis ou "crêtes de coq". Grosses accumulations dans les combes en zones de dépôt. En versants Sud : sous 2000/2200 m, la neige est souvent portante, parfois croûtée.