Ajouter une sortie
Topo-guide > Corse > Asco Stagnu > Punta Culaghia, Couloir du col 1980m
Punta Culaghia, Couloir du col 1980m (Corse)
Massif : Corse
Sommet : Punta Culaghia (2034 m) Orientation : E
Dénivelé : 610 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° sur 300m dans le couloir
Départ :
Asco Stagnu (1420 m) - Depuis Ponte Leccia prendre la RN197 en direction de Calvi sur 2 kms puis, sur la gauche, la D47 qui mène au village d'Asco ; poursuivre sur la D147 en direction du plateau de Stagnu (= Haut Asco) ; parking dispo et gite du parc naturel régional de Corse (couchage possible)
Itinéraire :
De la station d'Asco-Stagnu (ou Haut Asco), suivre l'ancienne piste en direction SW. Sa pente s'accentue à partir de 1530m. Lorsque la pente faiblit, à environ 1600m d'altitude, obliquer en direction W pour passer sous l'ancien téléski et rejoindre le pied d'une petite crête morainique. Franchir cette petite moraine et redescendre derrière dans une ancienne cuvette lacustre où se trouve le point coté 1654m. Le couloir à remonter est alors devant vous. Haut d'environ 300m, la pente est inclinée de 30° à 35° au maximum dans la partie inférieure. L'inclinaison diminue à l'approche du Col de sortie coté 1980m. A partir de ce point, suivre l'arête d'abord en versant SE puis en versant NW pour atteindre le sommet de la Punta Culaghia (2034m). Ce parcours est court et facile, mais exposé sur le versant NW en cas de neige dure.
Matériel :
Crampons et piolet legers en cas de neige dure sur l'arête finale.
RemarquesUn modeste couloir à faire en combinaison avec d'autres couloirs surplombants la station du Haut Asco (par exemple le couloir de Bocca di Stagnu) ou en échauffement matinal avant l'ascension de Bocca Tumasginesca.
Attention néanmoins! Les couloirs qui dominent la station d’Asco, entre A Muvrella et Punta Missoghiu (y compris ce couloir du col 1980m), sont avalancheux après des chutes de neige.
Le couloir du col 1980m© Skitour/Jean-Chris
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cinto Rotondo
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Rédigé le 15.01.26 à 15:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent
Risque Naturel : Avalanches de neige récente
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige récente
Déclenchements skieurs : Plaques à vent
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000 m, quelques plaques, principalement formées par les récentes chutes de neige ventées, reposent parfois sur une sous-couche fragile composée de neige roulée. Ces plaques se situent préférentiellement sur le massif du Rotondo, dans les pentes Nord-Est à Sud-Est, où les accumulations génèrent d'importantes quantités de neige mobilisable. Le déclenchement de ces instabilités est possible au simple passage d'un randonneur ou skieur.
En dessous de 2000m, dans des combes garnies à l'abri du vent, de rares avalanches peuvent être déclenchées par faible surcharge.
Départs spontanés : Quelques coulées ou avalanches de taille moyenne sont possibles l'après-midi dans les pentes raides bien ensoleillées.
Autres : Risque de glissade sur la neige dure ou glacée, sur les crêtes et sommets.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Aspect hivernal avec de la neige récente dès 1000m. L'enneigement est bon à partir de 1400 m où on relève 30 à 40 cm de neige récente. Au-dessus de 1800 m, la hauteur de neige atteint 1 m. À la Maniccia, dans le massif du Rotondo, on relève 1m30.
Limite d'enneigement skiable : Malgré la présence d'une couche de neige à basse altitude, l'enneigement reste très hétérogène. Le vent a dégarni certaines pentes. Il faut cependant monter vers 1400 à 1600 m pour trouver une sous-couche consistante.
État de la neige : Le net refroidissement a permis une consolidation par regel des couches de neige humide. Des croûtes épaisses se sont formées et de dures surfaces glacées se sont généralisées, recouvertes ou non par la neige fraîche. On garde une neige froide et légère dans les pentes ombragées et abritées du vent. Les pentes ventées sont souvent verglacées dès que l'on se rapproche des crêtes et sommets.