Sommet : Grande Autane (2782 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 300m - 45° maxi
Départ :
Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> OrcièresA Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée
Itinéraire :
Suivre le vallon du torrent d'Archinard jusqu'à la cabane de Roinette.Après avoir traversé un talweg, monter sur la 1ère bosse à droite, et par un mouvement tournant, aller chercher le bas de l'arête Est issue du point 2563m et que l'on remonte jusqu'à ce point.
Suivre ensuite l'arête SE de la Gde Autane jusqu'au sommet.
Du sommet descendre directement dans le large versant Sud. Si l'enneigement est insuffisant, on contourne les rochers sommitaux par la gauche. Vers 2300m, partir S-SE en traversant plusieurs croupes et ravins pour rejoindre un replat (~2080) à proximité d'une cabane (Pt coté 2094m).
Remonter alors à la crête, soit au col de Rouanette, soit plus directement au col entre les points 2468m et 2470m, pour rebasculer vers Archinard.
RemarquesD'Archinard on peut aussi monter à la Gde Autane par le couloir Est ou par l'arête Nord (assez alpin)
Variantes1. face Sud, A/R depuis Rouanne Haute (1180 m, ski 4.1)
De Rouanne Haute, rejoindre la cabane de Peyron Roux (1939m) par le sentier d'été.
Monter ensuite en rive droite du talweg principal jusque vers 2250m, puis gagner le centre de la face et la remonter jusqu'au sommet (crampons).
Itinéraire
Connexion



Grande Autane, face Sud en boucle (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix