Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Archinard > Grande Autane, face Sud en boucle
Grande Autane, face Sud en boucle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Grande Autane (2782 m) Orientation : T
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 300m - 45° maxi
Départ :
Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée
Itinéraire :
Suivre le vallon du torrent d'Archinard jusqu'à la cabane de Roinette.
Après avoir traversé un talweg, monter sur la 1ère bosse à droite, et par un mouvement tournant, aller chercher le bas de l'arête Est issue du point 2563m et que l'on remonte jusqu'à ce point.
Suivre ensuite l'arête SE de la Gde Autane jusqu'au sommet.
Du sommet descendre directement dans le large versant Sud. Si l'enneigement est insuffisant, on contourne les rochers sommitaux par la gauche. Vers 2300m, partir S-SE en traversant plusieurs croupes et ravins pour rejoindre un replat (~2080) à proximité d'une cabane (Pt coté 2094m).
Remonter alors à la crête, soit au col de Rouanette, soit plus directement au col entre les points 2468m et 2470m, pour rebasculer vers Archinard.
Matériel :
Eventuellement crampons
RemarquesD'Archinard on peut aussi monter à la Gde Autane par le couloir Est ou par l'arête Nord (assez alpin)
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. face Sud, A/R depuis Rouanne Haute (1180 m, ski 4.1)
De Rouanne Haute, rejoindre la cabane de Peyron Roux (1939m) par le sentier d'été.
Monter ensuite en rive droite du talweg principal jusque vers 2250m, puis gagner le centre de la face et la remonter jusqu'au sommet (crampons).
Itinéraire© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Rédigé le 20.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige sèche en versants ombragés d'altitude.Taille limitée.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige sèche en versants ombragés d'altitude.Taille limitée.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués : principalement au-dessus de 2500 m environ, quelques plaques en place, d’autres superficielles en formation avec le transport de neige par vent. Ces instabilités sont principalement présentes en versants ombragés (Ouest / Nord / Est), même loin des crêtes et ruptures de pentes. Déclenchement possible par un skieur / randonneur, engendrant une avalanche de plaque de taille petite à moyenne. En effet, le vent souffle ou a soufflé ces derniers jours entretenant les instabilités, combiné à une peu de neige fraiche récente. De plus dans les versants nord, le déclenchement et la propagation peuvent être favorisés localement par la sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante).
Départs spontanés : peu d’activité naturelle à attendre, toutefois en haute altitude, on ne peut exclure un départ spontané de plaque superficielle dans une zone d’accumulation avec le transport de la neige par le vent.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus de 2500 m.
Limite d'enneigement skiable : On retrouve une sous-couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 2200/2300 m en versant nord, et 2600/2700 m en versant sud. Les rochers restent cependant peu enfouis.
État de la neige de surface : de petites accumulations de neige fraiche reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Au-dessus, sur de la neige plus ou moins densifiée par le vent.