Sommet : Col des Berches (2936 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1770 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30-35°
Départ :
Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> direction St Christophe en Oisans, s'arrêter sur le parking du gîte d'étape du plan du lac.Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
Du parking du gîte d'étape du plan du lac, traverser la passerelle puis gagner le hameau de Lanchâtra (1430). Poursuivre rive gauche jusqu'au 2ème pont, prendre rive droite. Le verrou entre 2000 et le point 2133 pose un vrai probléme : le négocier au mieux rive droite par des pentes exposées en prenant garde de ne pas tomber dans le torrent en contre-bas // prendre le torrent en cas de bon enneigement.Le col des Berches est droit en face par le glacier du Montagnon.
Les 10 derniers mètres d'accés au col sont défendus par des rochers. Laisser les skis au pied ou sinon, rejoindre l'épaule neigeuse à droite puis à pieds par des rochers faciles jusqu'à l'arête.
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Variantes1. Antécime de la Pointe de Swan (1950 m, ski 3.3, N)
Au lieu de s'élever vers le col des Berches, continuer sur le glacier du vallon de Lanchâtra.
2. Brèche Gaillard, versant Est (2000 m, ski 2.3, E)
Au fond du grand replat, rester à droite de la moraine centrale. Passer au-dessus d'affleurements rocheux, et, vers 2500, obliquer franchement à droite. Remonter la rive gauche du glacier du Vallon de Lanchâtra (beaucoup moins imposant que sur la carte IGN...), revenir vers le nord-ouest et dépasser deux éperons rocheux qui descendent des pointes Marguerite et Henriette. De larges pentes mènent facilement à la brèche.
Col des Berches au centre de la photo - On le voit une fois le verrou franchi
Brèche Gaillard, versant EstValable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques dures en versant d'un large Nord de haute montagne, avec sous-couche fragile persistante et volume pouvant être conséquent (principalement vers l'extrême Est du massif).
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques dures en versant d'un large Nord de haute montagne, avec sous-couche fragile persistante et volume pouvant être conséquent (principalement vers l'extrême Est du massif).
Stabilité : STABLE DANS L'ENSEMBLE, MAIS RARES INSTABILITÉS PERSISTANTES EN VERSANT "FROID" DE HAUTE ALTITUDE (SURTOUT A L’EXTRÊME EST DU MASSIF) Déclenchements provoqués : Très localement en accumulations des versants d'un large Nord de haute altitude (au-dessus de 2400 m environ), et principalement dans la partie la plus à l'Est du massif, vers les Hautes-Alpes, de rares plaques dures reposant sur des sous-couches fragiles persistantes peuvent être présentes, généralement très difficiles à déclencher par un skieur ou un groupe de skieurs. Cependant, on ne peut exclure un déclenchement "en cascade" à partir d'une plaque à vent résiduelle située au-dessus et dont la sollicitation par des pratiquants serait moins difficile. Auquel cas, la surcharge occasionnée pourrait solliciter la sous-couche fragile enfouie et mobiliser un volume conséquent, comme ce fut le cas vendredi dernier pour l'avalanche déclenchée accidentellement en versant Nord des Combeynots. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en versant Sud et en moyenne montagne. Limites skiables à partir de 1600/2100 m selon les versants. Qualité de la neige lundi : La plupart du temps veille neige dense ou croûtée ou très dure, surtout sous 2000 m. Au-dessus, on trouve principalement de la neige ancienne souvent densifiée par le vent. Localement, quelques pentes ou contrepentes d'altitude abritées ont pu évoluer en frisette (grains anguleux sans cohésion). Les crêtes et certaines pentes Sud sont quant à elles parfois dégarnies.
Connexion



Col des Berches, par le vallon de Lanchâtra (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix