Sommet : Pic de Saint Barthélémy (2348 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Départ :
Les Monts d'Olmes (1480 m) - Foix -> Lavelanet -> Montferrier -> Les Monts d'Olmes
Itinéraire :
Tracer les pistes rouges à gauche (vue du bas) de la station jusqu'aux environs de 1750 m. Rejoindre ensuite le col de Girabal sur la droite par une traversée en légère descente. Suivre ensuite l'arête puis la face SE jusqu'au sommet. On peut faire la descente dans la combe et rejoindre la route forestière qui abouti à l'un des derniers virages de la route d'accès à la station. Il faut ensuite terminer skis sur le sac.
RemarquesOn peut revenir au parking de départ en suivant l'itinéraire de montée mais cette option n'est pas la plus intéressante.
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent formés avec le vent de sud secteur Besines.
Risque Naturel : Eventuellement quelques coulées en neige humide en dessous de 2200/2300 m.
Résumé : Départs spontanés : Eventuellement quelques coulées en neige humide en dessous de 2200/2300 m. Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent formés avec le vent de sud secteur Besines.
Stabilité : plaques à vent de faible épaisseur secteur Besines. Déclenchements provoqués : Rien à signaler secteur Tarbésou et st Barthélémy. Le vent de sud conjugué à l'apport très modeste de quelques centimètres de neige sur le secteur proche des Pyrénées orientales a pu former des plaques à vent de faible épaisseur, au-delà de 2300/2400 m. En effet, au-dessus de cette altitude, la présence près de la surface du manteau neigeux d'une croûte de regel protectrice suffisamment solide pour empêcher la sollicitation d'une couche fragile n'est pas certaine. Ces structures de plaques sont éventuellement déclenchables par un skieur dans les pentes raides d'un vaste secteur nord, et peuvent alors donner lieu à une avalanche de taille 1, rarement de taille 2 (moyenne). Départs spontanés : Peu probables Autres : neige dure et glacée quasiment dans tous les versants.
Qualité : Présence de quelques centimètres de neige récente vers les Bésines, souvent par accumulation contre les obstacles s'opposant au vent de sud de la veille, laissant souvent resurgir l'ancien manteau neigeux. Ce dernier est donc le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud, où les pâles rayons du soleil auront bien du mal.à faire ramollir la surface du manteau neigeux. Un peu de neige sèche en haute montagne, plus probable au-delà de 2500 m.
Connexion



Pic de Saint Barthélémy, Normale (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix