Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Col de Côte Belle, Versant Sud
Col de Côte Belle, Versant Sud (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col de Côte Belle (2290 m) Orientation : S
Dénivelé : 1030 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/300m
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Traverser le village du Désert en Valjouffrey et remonter N dans de grands prés pour s'engouffrer dans le lit du ruisseau de la Laisse. A 1750m continuer toujours en direction du NNO pour remonter des pentes un peu plus soutenues. Passer au mieux entre les coulées. Près du col, viser à gauche du rognon rocheux (Côte Belle 2388m). A droite c'est le Col des Marmes (2268m), viser ce dernier pour visiter la combe N qui descend sur Valsenestre (3.3 E2).
Matériel :
Couteaux
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
- Course d'initiation ou de repli si les conditions pour le Pic de Valsenestre ne sont pas au rendez-vous !!!
- Pour le Pic de Valsenestre (4.2 E3) il faut bifurquer à l'Ouest à 1750m en remontant un thalweg étroit et souvent encombré par les coulées.
- Sinon possibilité de descendre le versant N du Col des Marmes que l'on trouvera en poudreuse alors qu'au Sud on aura de la transformée.
Très joli coin sauvage. Mais méfiance dans le lit du ruisseau de la Laisse. C'est un joli réceptacle d'avalanches venant de toutes parts. Orientation S donc le purges arrivent tôt et elles sont énormes.
La petite fromagerie de la famille Puissant, au désert en Valjouffrey, mérite une visite. N'hésitez pas à sonner pour vous offrir un bon fromage artisanal de chèvre ou de vache!
Depuis les Echarennes© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux.
Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations.
Elles sont présentes surtout au-dessus de 2400m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses.
Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2400m, le risque est faible.
Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige vendredi : On peut retrouver parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.