Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Col de Côte Belle, Versant Sud
Col de Côte Belle, Versant Sud (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col de Côte Belle (2290 m) Orientation : S
Dénivelé : 1030 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/300m
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Traverser le village du Désert en Valjouffrey et remonter N dans de grands prés pour s'engouffrer dans le lit du ruisseau de la Laisse. A 1750m continuer toujours en direction du NNO pour remonter des pentes un peu plus soutenues. Passer au mieux entre les coulées. Près du col, viser à gauche du rognon rocheux (Côte Belle 2388m). A droite c'est le Col des Marmes (2268m), viser ce dernier pour visiter la combe N qui descend sur Valsenestre (3.3 E2).
Matériel :
Couteaux
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
- Course d'initiation ou de repli si les conditions pour le Pic de Valsenestre ne sont pas au rendez-vous !!!
- Pour le Pic de Valsenestre (4.2 E3) il faut bifurquer à l'Ouest à 1750m en remontant un thalweg étroit et souvent encombré par les coulées.
- Sinon possibilité de descendre le versant N du Col des Marmes que l'on trouvera en poudreuse alors qu'au Sud on aura de la transformée.
Très joli coin sauvage. Mais méfiance dans le lit du ruisseau de la Laisse. C'est un joli réceptacle d'avalanches venant de toutes parts. Orientation S donc le purges arrivent tôt et elles sont énormes.
La petite fromagerie de la famille Puissant, au désert en Valjouffrey, mérite une visite. N'hésitez pas à sonner pour vous offrir un bon fromage artisanal de chèvre ou de vache!
Depuis les Echarennes© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface.
Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées.
Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses.
Limites skiables : vers 1100/1500 m.
Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.