Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) > Monts Jovet, Couloir NW de la Pointe N en boucle
Monts Jovet, Couloir NW de la Pointe N en boucle (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Monts Jovet (2468 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°
Itinéraire :
De Notre dame de la Gorge, remonter la voie romaine (passage souvent en glace, pouvant être délicat). On passe d'abord les chalets de Nant-Borrant puis les chalets de la Balme. Remonter la pente sous l'aiguille de la Pénaz puis traverser à gauche pour arriver à Plan Jovet. Traverser le grand replat plein est pour rejoindre le ruisseau au pied d'une croupe issu de la Pointe Sud des Monts Jovet. Poursuivre en rive droite du premier lac et remonter une combe arrivant à un col entre les sommets Sud et Nord, puis rejoindre facilement la Pointe Nord.
Descente : le couloir part 10 m au nord du sommet 2468 (Pointe Nord). Poursuivre dans l'axe du couloir et vers le point 2027 m tirer 50 m à gauche (SO) pour se retrouver dans l'axe d'un couloir (d'avalanche ?) qui permet de descendre de façon rectiligne jusqu'aux chalets de la Laya (aucune verne rencontrée !!!) de là suivre le chemin du pont de la Laya puis Nant Borrand puis voie romaine.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Monts Jovet (sommet N), Couloir N (1300 m, ski 4.2, N)
Montée au sommet N selon l'itinéraire principal.
Descente: suivre la large crête ENE (garder les peaux) sur environ 450 m linéaires. On arrive au départ du couloir N. 2 entrées possibles, une à gauche et une à droite moins raide mais très étroite sur une dizaine de mètres. Descendre l'évident couloir qui fait un léger coude à gauche après 100 m (Pente ~40°/350)
Vers 2050 environ une petite barre de ~5 m de haut barre la sortie du couloir. Elle est assez visible depuis le haut. Pour l'éviter, tirer à droite une petite cinquantaine de mètres avant la petite barre. On récupère des pentes (petit 45°/50 m) qui permettent en zigzaguant dans des vernes clairsemées de contourner la petite barre. Revenir ensuite dans le bas du couloir qui s'élargit et devient moins pentu. Encore une petite étroiture de 2-3m peu raide mais possiblement avec de la glace pas loin (évitable par un crochet plus haut) pour récupérer le bas de la descente du Nant Blanc. Retour par le chemin rive gauche du torrent de Tré-la -Tête, la Laya, et le pont romain.
4.2 E2 (40°/500 avec passage à 45°)
Couloir Nord-ouest© Skitour/Frak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Rédigé le 15.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Risque Naturel : possibles petites avalanches au soleil et départs de fond
Résumé : Départs spontanés : possibles petites avalanches au soleil et départs de fond
Déclenchements skieurs : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Stabilité : Couches fragiles persistantes et plaques à vent
Observations : 2 départs à distance ont été signalés le mardi 13 et mercredi 14 : moyenne à grande avalanche secteur Glacier du Mort et col de Bel Oiseau (Aiguilles Rouges).
Déclenchements provoqués :
* Formation de quelques plaques à vent au-dessus de 1800/2000m avec le vent de Sud (et de Sud-Ouest ces derniers jours). Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis, crêtes décapées
* Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1700 m (environ), et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de plus grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent également loin des crêtes et parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances.
Départs spontanés :
* Quelques escargots (boulettes) ou coulées dans les pentes raides et ensoleillées en cours d'après-midi sous 2400m, notamment dans les falaises et près des rochers. Quelques tailles 1 et rarement 2.
* Possibilité d'avalanche de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, en dessous de 2200/2400 m. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude.
On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige.
Qualité de la neige ce vendredi :
* Au-dessus de 2000 m, couche de neige récente. Dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse et agréable à skier et dans les versants ensoleillés et raides, elle s'humidifie légèrement en surface.
* Sous 2000 m, neige souvent humidifiée, regel plus ou moins bon (ciel partiellement voilé la nuit). Dans les versants froids et abritée du vent, elle est encore poudreuse.
Près des crêtes, neige dure soufflée.