Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) > Monts Jovet, Couloir NW de la Pointe N en boucle
Monts Jovet, Couloir NW de la Pointe N en boucle (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Monts Jovet (2468 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°
Itinéraire :
De Notre dame de la Gorge, remonter la voie romaine (passage souvent en glace, pouvant être délicat). On passe d'abord les chalets de Nant-Borrant puis les chalets de la Balme. Remonter la pente sous l'aiguille de la Pénaz puis traverser à gauche pour arriver à Plan Jovet. Traverser le grand replat plein est pour rejoindre le ruisseau au pied d'une croupe issu de la Pointe Sud des Monts Jovet. Poursuivre en rive droite du premier lac et remonter une combe arrivant à un col entre les sommets Sud et Nord, puis rejoindre facilement la Pointe Nord.
Descente : le couloir part 10 m au nord du sommet 2468 (Pointe Nord). Poursuivre dans l'axe du couloir et vers le point 2027 m tirer 50 m à gauche (SO) pour se retrouver dans l'axe d'un couloir (d'avalanche ?) qui permet de descendre de façon rectiligne jusqu'aux chalets de la Laya (aucune verne rencontrée !!!) de là suivre le chemin du pont de la Laya puis Nant Borrand puis voie romaine.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Monts Jovet (sommet N), Couloir N (1300 m, ski 4.2, N)
Montée au sommet N selon l'itinéraire principal.
Descente: suivre la large crête ENE (garder les peaux) sur environ 450 m linéaires. On arrive au départ du couloir N. 2 entrées possibles, une à gauche et une à droite moins raide mais très étroite sur une dizaine de mètres. Descendre l'évident couloir qui fait un léger coude à gauche après 100 m (Pente ~40°/350)
Vers 2050 environ une petite barre de ~5 m de haut barre la sortie du couloir. Elle est assez visible depuis le haut. Pour l'éviter, tirer à droite une petite cinquantaine de mètres avant la petite barre. On récupère des pentes (petit 45°/50 m) qui permettent en zigzaguant dans des vernes clairsemées de contourner la petite barre. Revenir ensuite dans le bas du couloir qui s'élargit et devient moins pentu. Encore une petite étroiture de 2-3m peu raide mais possiblement avec de la glace pas loin (évitable par un crochet plus haut) pour récupérer le bas de la descente du Nant Blanc. Retour par le chemin rive gauche du torrent de Tré-la -Tête, la Laya, et le pont romain.
4.2 E2 (40°/500 avec passage à 45°)
Couloir Nord-ouest© Skitour/Frak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Rédigé le 26.02.26 à 16:00

Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : coulée humides + anciennes plaques peu réactives mais épaisses
Risque Naturel : avalanches de neige humide et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et plaques de fond
Déclenchements skieurs : coulée humides + anciennes plaques peu réactives mais épaisses
Stabilité : manteau neigeux réactif au réchauffement
Départs spontanés :
* avalanches de neige humide, dès la fin de matinée, en suivant la course du soleil. Versants S raides : toutes altitudes. Versant N : sous 2200 m. La plupart en forme de poire, mais pouvant s'élargir nettement jusqu'à entraîner une plaque en contrebas. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) en cas de grande pente pas encore purgée. Ces avalanches partent spontanément au réchauffement, mais aussi au passage d'un skieur. Observables : escargots, départs souvent près des rochers/falaises réchauffés.
* plaques de fond. Surtout l'après-midi, mais possibles à n'importe quelle heure. Sur terrains raides et lisses en herbes ou dalles rocheuses. Versants E, NE : en dessous de 2000 m. Versants SE, S, SW, W : en dessous de 2300/2400 m. Taille 2 à 3..
* chutes de corniches, épaisses et volumineuses, pouvant entraîner une plaque en contrebas.
Déclenchements provoqués :
* plaques dures sur couche fragile persistante enfouie. Versants W/N/E, au-dessus de 2000/2200 m. Peu probables, car cette ancienne couche fragile est généralement bien enfouie. MAIS une première plaque de surface peut en déclencher une autre plus épaisse (80/150 cm). L'épaisseur de ces plaques peut varier du simple au double entre le centre et les bords. Taille 2 à 3.
Qualité : Enneigement : bon pour une fin février. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m. Poursuite du tassement sous l'effet de la douceur, grosses corniches, arêtes érodées par les forts vents pendant et après les perturbations (de SW puis NW/N).
Qualité de la neige vendredi :
* qualité du ski : pas facile, avec des croûtes cassantes, surplombant une neige par encore complètement tassée (en E et W) voire très humide (en S).
* sous 2200/2300 m : neige dense, croûtée le matin, s'humidifiant rapidement. Tendance à l'humidification en profondeur.
* au-dessus de 2200/2400 m : variable, neige dense, encore assez froide. Humidification superficielle en adrets. Cartonnée dans les secteurs qui ont été exposés aux vents de W/NW/N.