Sommet : La Gardette (2270 m)
Orientation : N
Dénivelé : 770 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/100m (45° court en haut)


Variante de montée: Peu après les Tomelles, suivre le sentier qui atteint le torrent de la Gorge à 1647m.
Remonter le lit du torrent et franchir un verrou pour atteindre un replat à 2001m. Prendre alors au S puis SE jusqu'au sommet de la Gardette (non côté).
Descente: L'entrée du couloir N se trouve 200m à l'E du sommet. Le départ est très souvent corniché avec un passage court 50° sur le haut. En bas du couloir retrouvera rapidement l'itinéraire de montée.

A noter qu'IGN a modifié la carte en supprimant le nom de "la Gardette" sur le sommet non coté (~2270m) et en plaçant le nom "le Pénas" entre les deux sommets (!?)
Pour les gens de la vallée, la Gardette désigne l'alpage au Sud de ces deux points et le Pénas est le sommet non coté.
Par mesure de clareté, on gardera "le Pénas" (2363m) et "la Gardette" (~2270m), appellation généralement utilisée par les skieurs, et qui est aussi la dénomination du Toponeige "Ecrins Sud".
Voir aussi : Toponeige Ecrins Sud


Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3200 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Sous les skis dans la neige humide (pentes réchauffées)
Risque Naturel : Quelques avalanches humides en haute montagne
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches humides en haute montagne Déclenchements skieurs : Sous les skis dans la neige humide (pentes réchauffées)
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites *** QUELQUES AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE Situation avalancheuse typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée et principalement au-dessus de 3200 m, quelques avalanches humides sont possibles dans les pentes réchauffées / en neige pourrie. De taille 1 à 2, voire une rare taille 3 non exclue dans une grande pente non purgée de haute montagne. Un départ au terrain reste possible en pente raide herbeuse ou sur dalles rocheuses. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Principalement un risque de coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides en neige pourrie.
Qualité : La fonte se poursuit sur le massif, mais l'enneigement demeure bon pour la saison à haute altitude, sur les glaciers... Limites skiables : 2400/2800 m suivant le versant. Qualité de la neige vendredi : Neige de névé (majoritaire sous 3000 m), ou déjà bien transformée par le cycle gel/dégel. Présence de quelques zones croûtées/durcies au lever du jour (surtout à haute altitude), redevenant humides à pourries en cours de journée.