Sommet : Pointe de Chalune (2116 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45/250 50/30m en haut
Départ :
La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).
Itinéraire :
Du parking des installations, traverser le torrent puis prendre la piste de fond du Plan des Rasses. 100m après le pont tourner à gauche (panneau col de Vésinaz). prendre la route sur 200m. puis partir à droite dans le champ en prenant le chemin pédestre. Passer par le Pt 1277. On retrouve la route au Pt 1399. Continuer le chemin jusqu'à l'alpage de Pététoz puis le col du Jorat. Traverser à flanc les paturages de Pététoz jusqu'au grand replat sous la face W de Chalune. Repérer un éperon rocheux qui descend bas dans la face. Remonter à droite de cet éperon, puis passer à son sommet. Le couloir évident assez exposé au dessus de cet éperon démarre au dessus. Le remonter, il devient très encaissé à la fin et la pente se redresse (passage à 50°). Sortir, puis partir à doite par des pentes très facile pour déboucher au sommet.Descente: idem
Variantes1. Couloir central branche de gauche (ski 4.2, W)
Même itinéraire de montée que pour le couloir central "normal" mais au lieu de s'enfiler dans la partie encaissée et raide dudit central, on tire en oblique sur la gauche en franchissant un petit éperon évident où se sont établis un groupe d'épicéas, puis logiquement on poursuit jusqu'au col qui surplombe la branche de droite du couloir de Pététoz!
Descente: idem
Cot. 4.2/E3
Voir aussi : liaison possible au faît avec J13 (toponeige de Volopress)
Face W de Chalune et couloir central
Couloir Central W
Couloir Central en rouge et sa branche de gauche en bleuValable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Stabilité : Instabilités dans la neige récente exposées à la Bise. Déclenchements provoqués : * nombreuses plaques à vent dans la neige récente et ventée par la Bise (vent d’est/nord-est). Très faciles à déclencher. Souvent près des crêtes et au-dessus de 1800 m. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). En dessous de 1800 m, plus rares est uniquement dans les zones fortement exposées à la Bise. Formées entre jeudi matin et vendredi matin, notamment à proximité de la frontière suisse. Facteur aggravant : présence d’une sous-couche fragile persistante au-dessus 2000 m pouvant engendrer des cassures de plus d’un mètre d’épaisseur (taille 3). Plus difficiles à déclencher. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * rares plaques friables dans les zones protégées de la Bise, surtout au-dessus de 1800 m. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Faciles à déclencher. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : Très rares avalanches spontanées sous forme de plaques, déclenchées par la Bise, dans une accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) au-dessus de 1800 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est important pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce vendredi matin : Quantité de neige récente importante 30 cm à 1 m (datant du début de semaine), mais nombreuses crêtes ou arêtes pelées surtout au-dessus de 2000 m. Dans les zones exposées à la Bise, neige cartonnée. Ailleurs, neige poudreuse en cours de tassement.
Connexion



Pointe de Chalune, Couloir W central (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix