Sommet : Mont Tailland (2938 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° - passages à 40°
Départ :
Crévoux (la Chalp) (1660 m) - Embrun > Crévoux > la Chalp
Itinéraire :
De la Chalp, rentrer à gauche dans la gorge qui descend du vallon de Jaffueil. Franchir le ressaut de la cascade par la rive droite et remonter la combe jusqu'à ~2250m.De là, rejoindre le bas de la longue dorsale Sud au dessus du Pt 2365m. La suivre jusqu'à sa jonction avec le crête orientée E-W et par celle ci gagner le sommet.
RemarquesLe sommet est le point coté 2938m, non nommé sur IGN, entre le Pic Saint André et le Pic de Chabrières. Le toponeige Queyras l'appelle également "Jas Nivous" ou "Pic sans nom de Chabrières".
Sur certaines cartes il est nommé Mont Tailland.
Si la partie basse est dénneigée, il est sans doute préférable de monter par le sentier d'été jusqu'au Pt 2046, mais dans ce cas la course perd une partie de son intérêt.
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, RARES GRANDES POSSIBLES Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs ponctuels, en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Localement, un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest entre 2200 et 2600 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : Un skieur évoluant tardivement dans une pente raide ensoleillée peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début avril. Hauteurs de neige observées : 90 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2500 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 1500/1600 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, plutôt 2000/2100 m en adrets. État de la neige de surface : neige en cycle printanier en versants ensoleillés : après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, mais encore parfois assez légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



Mont Tailland, versant Sud (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix