Sommets : Grands Moulins (2495 m) Pointe de Rognier (2341 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2150 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/200m
Départ :
La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)
Itinéraire :
Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 m (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). Se diriger vers le Pas du Gargoton et franchir la barre rocheuse par une faiblesse sur la gauche. Remonter ensuite en diagonale sur la droite jusqu'au lac Vert. Traverser alors plein ouest vers 2200 m pour franchir une croupe et rejoindre le pied de la face nord des Grands Moulins. Gravir l'un des couloirs NE jusqu'au sommet.Descendre la face sud en se tenant au plus près de l'arête. Rejoindre la brèche 2286 m et descendre son versant est jusqu'au lac de la Frêche.
Remonter au col du Fort.
Descendre en versant NE 150 m puis traverser à flanc sur la gauche pour atteindre le col de Pré Rémy (20 m de remontée). Descendre en versant NE au Plan du Lai.
Remonter le versant SE de la Pointe de Rognier.
Du sommet, descendre par le couloir NO ("le Grand Canal") jusqu'au sous le col de la Perche puis suivre le vallon jusqu'aux sources du Gargoton. Retour par l'itinéraire de montée.
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques instabilités locales en altitude dans la neige ventée, souvent peu épaisses.
Risque Naturel : Peu probables, ou une rare coulée humide.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée humide. Déclenchements skieurs : Quelques instabilités locales en altitude dans la neige ventée, souvent peu épaisses.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES A VENT SOUVENT PEU ÉPAISSES EN HAUTE MONTAGNE. Départs provoqués : En versants d'un large Nord au-dessus de 2500/2700 m, quelques plaques à vent peuvent subsister, formées dans la neige récente par le vent de Sud ces derniers jours et/ou le vent de Sud-Est à Est encore un peu sensible en nuit de jeudi à vendredi. Situées dans les zones d'accumulations, elles sont pour la plupart d'épaisseur limitée, souvent dures et difficiles à déclencher près des crêtes ventées, et peut-être un peu plus friables en contrebas dans les secteurs où le vent a été moins fort, auquel cas leur déclenchement pourrait être moins difficile. A noter que dans de très rares secteurs, des grains anguleux pourraient s'être formés plus en profondeur dans le manteau neigeux, à l'interface entre la vieille neige humide et la neige plus récente, n'excluant pas le départ d'une plaque un peu plus large. Départs spontanés : Très peu d'activité a priori. En deuxième partie de journée en cas d'éclaircies, une rare coulée humide ne peut être exclue en pente raide d'altitude, mais le risque semble de plus en plus faible.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison avec quelques cm dés 2000m en Nord, il devient même bon au-dessus de 2500m. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m en Nord (peut-être un peu moins en combes abritées), et 2400 à 2700 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige : Très localement, une très fine couche de neige fraîche pourrait se déposer en nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin. Sous cette éventuelle couche (ou en surface partout ailleurs où les chutes de neige sont absentes ou anecdotiques), on retrouve dans les versants ensoleillés une neige humide parfois croûtée, et dans les versants d'un large Nord une neige froide restée plus légère dans les combes et pentes abritées du vent. Les secteurs d'altitude ayant été les plus soumis au vent peuvent présenter des surfaces en glace.
Connexion



Grands Moulins, Tour du Fort, depuis Prodin (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix