Sommet : Grands Moulins (2495 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2150 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/200m
Descendre la face sud en se tenant au plus près de l'arête. Rejoindre la brèche 2286 m et descendre son versant est jusqu'au lac de la Frêche.
Remonter au col du Fort.
Descendre en versant NE 150 m puis traverser à flanc sur la gauche pour atteindre le col de Pré Rémy (20 m de remontée). Descendre en versant NE au Plan du Lai.
Remonter le versant SE de la Pointe de Rognier.
Du sommet, descendre par le couloir NO ("le Grand Canal") jusqu'au sous le col de la Perche puis suivre le vallon jusqu'aux sources du Gargoton. Retour par l'itinéraire de montée.
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En altitude, quelques plaques se formant sous le fort vent de SSW, parfois instables en pentes "froides", loin des crêtes...
Risque Naturel : Rien à signaler, ou rares coulées poudreuses sous l'action du vent, en altitude...
Résumé : Départs spontanés : Rien à signaler, ou rares coulées poudreuses sous l'action du vent, en altitude... Déclenchements skieurs : En altitude, quelques plaques se formant sous le fort vent de SSW, parfois instables en pentes "froides", loin des crêtes...
Stabilité : FORMATIONS DE PLAQUES TRES LOCALISEES EN ALTITUDE... Déclenchements provoqués : Dimanche (le matin surtout), risque accidentel de plaque très localisé et souvent assez loin des crêtes. Formation de quelques accumulations sous le vent de SSW reposant sur de la neige plus froide/ encore poudreuse. Risque de rupture accidentelle non exclue, la proximité du sol étant aggravante en cas de déclenchement... Vers les sommets, peu de neige, rochers majoritaire. Plus bas que 2300m, moins de neige en place et une humidification attendue en journée, le risque accidentel devient faible. Départs spontanés : Rien de très conséquent a priori. En altitude sous l'effet du vent, quelques coulées poudreuses de surface en terrain bien raide, près des barres/couloirs. A plus modeste altitude, Rien à signaler ou une rare petite avalanche humide en sol herbeux raide ?
Qualité : L'enneigemment s'est un peu amélioré cette semaine mais demeure extrêmement faible pour la saison. Dimanche avec le vent en altitude et le redoux en contrebas la skiabilité va encore se dégrader... Limites d'ennigemment remontant vers 1900/2300m avec roches et herbes souvent apparentes... Neige sèche soufflée en versants froids d'altitude, et devenant plus humide sous 2300/2500m environ.