Sommet : Le Neyrard (2796 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° sur 300m
Départ :
Chantelouve (1150 m) - Vizille-> N91 -> La Paute-> Col d'Ornon-> Chantelouve. Parking près de l'église ou du virage 1140m.
Itinéraire :
Remonter la route en lacet jusqu'à la source captée (parking de printemps), puis traverser le bois des Adversets en suivant plus ou moins le sentier d'été, jusque vers les ruines de la cabane de l'Aiguille, traverser vers le sud et remonter la combe NO vers le sommet des Clottous, on peut l'éviter par une traversée à gauche, dans une pente raide (attention en cas de neige dure) pour passer au nord du sommet sur l'épaule vers 2400m. De là une descente légère (environ 50m), on peut garder les peaux, pour rejoindre le creux du ruisseau de l'Argentière, suivi d'une courte remontée dans le fond plat du vallon jusque la cabane de Vivolle. Il est aussi possible de traverser à flanc, sans redescendre, ce n'est pas obligatoirement plus rapide. De la cabane de Vivolle, remonter les pentes ouest du Neyrard sans difficulté.Descente, s'engager dans la pente nord en diagonale vers l'est pour contourner les barres qui dominent le lac, descendre sur le lac et le traverser dans sa plus grande longueur, rejoindre le vallon que l'on descend où on veut jusqu'à 2000m. En deça il faut impérativement emprunter sa partie gauche pour rejoindre le défilé de Malsanne. On poursuit en rive droite jusquà la passerelle 1420m et ensuite le GR. Les lacets de la route se coupent quand l'enneigement est suffisant.
RemarquesPeut se faire dans l'autre sens ou en aller retour sur l'un ou l'autre des itinéraires. Néanmoins la montée décrite est plus forestière que la descente.
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Variantes1. Clottous, Neyrard & Col du Rochail (2220 m, ski 3.1, N)
Variante plus sportive présentant plus de dénivelé, mais qui est également plus skiante et plus logique car elle permet d'éviter les passages en traversée sous le sommet des Clottous ainsi que la traversée plate du Lac du Vallon.
Elle diffère à deux endroits de l'itinéraire classique :
- 1 : Monter jusqu'au sommet des Clottous au lieu de l'éviter. Du sommet, on peut faire une belle descente vers le ruisseau de l'Argentière jusqu'à l'altitude 2250m. Remonter en direction de la Cabane de la Vivolle et rejoindre l'itinéraire principal menant au sommet du Neyrard.
- 2 : Au niveau du Lac du Vallon, remonter en direction du Col du Rochail (+250m), ce qui permet de bénéficier d'une belle partie skiante à la descente où l'on rejoint l'itinéraire principal qui traverse le Lac du Vallon
Vue d'ensemble de la boucle
Partie haute de la descenteValable jusqu'au 20.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques de neige ventée présentes en altitude. Présence de sous-couches fragiles persistantes, avec déclenchement à distance possible.
Risque Naturel : Rare avalanche de fond en pente herbeuse, ou quelques coulées humides au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rare avalanche de fond en pente herbeuse, ou quelques coulées humides au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques de neige ventée présentes en altitude. Présence de sous-couches fragiles persistantes, avec déclenchement à distance possible.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE. DÉCLENCHEMENT A DISTANCE POSSIBLE EN VERSANTS FROIDS Déclenchements provoqués : Dans un large secteur Nord, des instabilités se sont formées avec l'épisode de vent de Sud-Est de ces derniers jours. Un certain nombre d'entre-elles restent présentes ce mardi, prenant souvent la forme de plaques dures et se retrouvant même loin des crêtes, cependant localement elles peuvent au contraire présenter un aspect poudreux moins identifiable. Ces plaques peuvent être encore localement réactives au passage d'un seul skieur. De plus, le départ d'une plaque de surface pourrait déclencher une plaque dure plus ancienne, plus épaisse et plus difficilement sollicitable. Le risque est parfois amplifié par la présence de grains anguleux enfouis sous la neige ventée, rendant possible des déclenchements à distance et des départs de plus grande ampleur. Ces sous-couches fragiles persistantes se retrouvent plutôt vers les Ecrins / la Meije / l'Olan ou les Deux Alpes, en milieu de pentes / dans les secteurs moins exposés au vent, mais on ne peut toutefois les écarter partout ailleurs. Observables : Accumulations de neige, neige ventée reposant sur une neige plus légère, "woumfs". Plus bas que 2000m, quelques plaques peuvent également également présentes, mais elles sont de moindre taille, et plus difficiles à déclencher. Déclenchements spontanés : De rares départs au terrain de taille 1 à 2 sont possibles en pentes raides herbeuses. Eventuellement quelques coulées humides superficielles de taille 1, plus rarement 2, avec départ en poire, dans les faces raides réchauffées par le soleil et près des rochers. Autres : En altitude, neige parfois béton, voire glacée par endroits, rendant la progression difficile sans équipements. De même, la neige humide croûtée par regel présente des surfaces glissantes.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est légèrement amélioré vers les Ecrins suite aux chutes de neige de samedi, mais reste déficitaire sur le massif à toutes altitudes... Limites skiables à partir de 1200/1600m. Qualité de la neige mardi : Neige parfois fortement travaillée par le vent, souvent dure / cartonnée, ou humide croûtée aux plus basses altitudes et dans certaines pentes Sud. En journée dans les pentes au soleil, la neige se ramollit et s'humidifie à nouveau. Quelques combes abritées peuvent encore héberger une neige froide plus légère (plutôt vers Ecrins / Meije / Olan où il a davantage neigé ces derniers jours), et/ou une poudreuse dense.
Connexion



Le Neyrard, En boucle (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix