Sommet : Tardevant (2501 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 55° soutenu dans la partie haute
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Du parking des Confins gagner la combe de la Grande Forclaz et la remonter pratiquemement jusqu'en haut. Là bifurquer à droite et prendre la pente située au-dessus de la barre rocheuse. La remonter jusqu'au moment où la pente se redresse (50-55°) et emprunter un petit couloir peu marqué qui mène jusqu'en haut.
RemarquesLa course est longue parce qu'il faut déjà du temps pour arriver au pied des difficultés.
Fin de descente alternative : Pierre Tardivel signale un petit couloir permettant de descendre le bas dans la barre.
La face Nord-Est de Tardevant
Le bas de la face nord-est.
La face vue du Mont FleuriValable jusqu'au 01.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Coulées de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Plaques de fond, pouvant partir à toute heure.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond, pouvant partir à toute heure. Déclenchements skieurs : Coulées de neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux ramollit par le réchauffement. Départs spontanés : * En dessous de 2200 m, en tous versants : plaques de fond. Départs possible à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses) mais plus nombreux au fil du réchauffement diurne. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En dessous de 2200 m, en tous versants : départs en neige humide. Plus nombreux au fil du réchauffement diurne. Départs ponctuels souvent dans les pentes raides et vers les rochers/falaises. Une plaque peut aussi être déclenchée en cascade. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * Chute de corniches, épaisse et volumineuse. Leur chute peut déclencher une plaque en contrebas. Déclenchements provoqués : * En dessous de 2200 m : de la neige humide peut couler sous les skis au fil du réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) * Au-dessus de 2000 m en versants E/N/O : Présence d'une couche fragile persistante enfouie. Difficile à déclencher mais elle peut être sollicitée en cascade et donner une avalanche de plus grande ampleur (cassure de 60cm/1m). La profondeur de l'enfouissement de la couche fragile varie énormément, même dans une même pente. Taille 3 (grande).
Qualité : Enneigement : bon à excédentaire pour la période. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versants E/N/O et 1400/1500 m en versants Sud. Les corniches sont volumineuses et menaçantes. Les arêtes et les crêtes de moyenne montagne sont érodées par le vent de SW à NW. Qualité de la neige dimanche : * regel nocturne peu efficace. * En dessous de 1600/1800 m : neige lourde et humide. * Au-dessus de 1600/1800 m : dans les versants E/S/O, croûte de regel fine, rarement portante à skis le matin. Elle se ramollit rapidement au fil de la journée. Dans les versants N, la neige est restée assez froide mais elle est tassée.
Connexion



Tardevant, Face Nord-Est (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix