Sommet : la Cuquère (1914 m)
Orientation : E
Dénivelé : 690 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/35° sur 300m
Départ :
Col Bayard (1250 m) - Sur la RN 85, entre Saint Bonnet et Gap
Itinéraire :
L'itinéraire est visible en entier depuis le départ.Direction Ouest en contournant la ferme de la Bise (1326m) par le Nord.
A partir de 1600m rester au Nord du sentier d'été pour éviter de passer dans les pins (voir remarque)
RemarquesLes pins de la partie supérieure favorisent les accumulations en cas de vent fort et ralentissent la transformation de la neige en créant de nombreuses zones d'ombre.
Itinéraire déconseillé après une période ventée.
Variantes1. Direct Est (690 m, ski 3.2, E)
Monter l'itinéraire normal.
Repérer le passage du départ entre les deux points hauts de la crête (point 1914m et le suivant plus au Nord).
Franchir la corniche pour prendre pied dans le haut de la face et descendre plein Est.
40°/100 m et 35° puis 30° sur 200 m - expo 1
2. couloir Est (ski 4.1, E)
De la ferme de la Bise (1326m), rejoindre le Plateau de Folletière, puis gagner le pied du couloir et le remonter jusque sous les rochers sommitaux.
Traverser vers le Sud pour trouver une petite brèche permettant d'atteindre la crête.
~40° sur 150m - expo 2
l'itinéraire depuis le départ
Directe Est
la Cuquère, couloir Est
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 05.02.26 | La Cuquère, couloir Est du point 1926 | cissoubalou | |
| Météo/températures : beau Conditions d'accès/altitude du parking : les Lunels Altitude de chaussage/déchaussage : les Lunels Conditions pour le ski : bon regel Versant E, neige portante jusque vers 1650m avec 1 à 2 cm de fraiche (au dessus 1500m)**** Au dessus 1650m 5 à 15cm sur fond dense**** Versant O, du sommet à 1500m 5cm sur fond dense**** Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS tout à l'air bien tassée par la pluie et le regel | |||
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares en neige sèche
Risque Naturel : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires, rarement de grande taille
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires, rarement de grande taille Déclenchements skieurs : rares en neige sèche
Stabilité : ACTIVITÉ NATURELLE LIMITÉE AU SOLEIL, MANTEAU NEIGEUX BIEN STABLE DANS LA NEIGE SÈCHE Déclenchements provoqués : Des instabilités persistent au-dessus de 2200/2300 m d'altitude. Très enfouies en large versant nord, et pour la plupart non déclenchables par un seul skieur, elles peuvent l'être dans les versants d'un large secteur sud et générer des avalanches de taille moyenne, rarement grande (taille 2 à 3). Départs spontanés : activité en neige humide en hausse selon la course du soleil, mais probablement moins marquée que les jours précédents. Les départs, le plus souvent ponctuels près des rochers ou des barres et de taille 1 à 2, peuvent, plus rarement, engendrer des avalanches linéaires et jusqu'au sol de taille 2 à 3. A toute heure du jour ou de la nuit, une avalanche de glissement de taille 2 est possible, et une taille 3 n'est pas exclue compte tenu des épaisseurs de neige encore mobilisables dans les versants bien ensoleillés.
Qualité : L'enneigement est très excédentaire pour un mois de février. Il faut remonter à 2009 pour trouver un enneigement encore plus abondant à cette période de l'année. Donnée observée : 240 cm à 2000 m à Superdévoluy. Limite d'enneigement skiable dès 1100/1200 m sur terrain favorable, mais la neige fond rapidement en adrets raides et devient un peu juste sous 1600 m. État de la neige de surface : * En adrets, manteau neigeux désormais bien printanier jusqu'à très haute altitude, petite croûte le matin, puis humidification au soleil l'après-midi, sur une grande épaisseur dans les pentes bien exposées. * En ubacs (nord-ouest à nord-est), croûte de quelques cm le matin sous 2200 m environ sur les zones peu pentues, s'humidifiant en cours de journée. Ailleurs, la neige est soit cartonnée/durcie par les épisodes de vent passés, ou en poudreuse dense dans les combes ou pentes abritées.
Connexion



La Cuquère, versant Est (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix