Sommet : la Cuquère (1914 m)
Orientation : E
Dénivelé : 690 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/35° sur 300m
Départ :
Col Bayard (1250 m) - Sur la RN 85, entre Saint Bonnet et Gap
Itinéraire :
L'itinéraire est visible en entier depuis le départ.Direction Ouest en contournant la ferme de la Bise (1326m) par le Nord.
A partir de 1600m rester au Nord du sentier d'été pour éviter de passer dans les pins (voir remarque)
RemarquesLes pins de la partie supérieure favorisent les accumulations en cas de vent fort et ralentissent la transformation de la neige en créant de nombreuses zones d'ombre.
Itinéraire déconseillé après une période ventée.
Variantes1. Direct Est (690 m, ski 3.2, E)
Monter l'itinéraire normal.
Repérer le passage du départ entre les deux points hauts de la crête (point 1914m et le suivant plus au Nord).
Franchir la corniche pour prendre pied dans le haut de la face et descendre plein Est.
40°/100 m et 35° puis 30° sur 200 m - expo 1
2. couloir Est (ski 4.1, E)
De la ferme de la Bise (1326m), rejoindre le Plateau de Folletière, puis gagner le pied du couloir et le remonter jusque sous les rochers sommitaux.
Traverser vers le Sud pour trouver une petite brèche permettant d'atteindre la crête.
~40° sur 150m - expo 2
l'itinéraire depuis le départ
Directe Est
la Cuquère, couloir EstValable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques en place en versants froids d'altitude
Stabilité : PLAQUES EN COURS DE STABILISATION DANS LA NEIGE RÉCENTE Déclenchements provoqués : quelques instabilités encore en place au dessus de 2200 m environ. Les faibles averses de neige possibles dans l'après-midi n'ont que peu d'impact sur la stabilité du manteau neigeux. Dans les orientations ouest, nord et est, la présence en profondeur d’une couche fragile persistante, composée de grains sans cohésion, peut provoquer le déclenchement, possible à distance, d'avalanches de taille moyenne (taille 2). Quelques plaques à vent sont encore présentes dans les zones d'accumulation de la neige récente par le vent, d'aspect durci près des crêtes et ruptures de pente, ou poudreux dans les zones moins exposées. En cours de stabilisation ces derniers jours, elles deviennent plus difficiles à déclencher. Sous 2200 m, ces instabilités sont rares, et les quantités de neige mobilisables faibles. Départs spontanés : peu probables, de rares départs ponctuels de petite taille restent possibles, en pentes raides au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement en amélioration avec les chutes récentes. Limite d'enneigement skiable : malgré les chutes de neige récentes, l'épaisseur du manteau neigeux reste faible en dessous de 2000 m, et les rochers restent souvent peu enfouis au dessus. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide et légère dans les versants ombragés et abrités du vent, mais durcie dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en versants sud raides.
Connexion



La Cuquère, versant Est (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix