Sommet : Bec de l'Aigle (2815 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1149 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.
Itinéraire :
De Larche traverser le pont des Vaches 1666m puis remonter le sentier d'été qui part vers le S.E. puis revient sur lui même et là au bout de 50m prendre une sente, 1760m, non matérialisée sur votre gauche qui vous amènera au vallon de Font Crèse. Vous remonterez ce vallon tout au fond pour gravir après un petit ressaut la pente sommitale.Descente directement sous le sommet plein E, ou en tirant vers le N pour passer sous le Pas du Chais 2786m, souvent corniché et plaqueux. Par des pentes moins raides rejoindre le vallon Bernard en passant sous la cime de Germas pour finir dans le vallon de Courruit que vous quitterez vers 1900m pour finir en rive droite dans la forêt de mélèze et vous aboutirez à l'Ubayette, puis retrouver le parking en prenant le 1er pont.
Variantes1. Par Plate Longe (1500 m, ski 3.1)
Monter à la Tête de Plate Longe par le vallon de Rofre puis du sommet descendre direct à l'W. pour rejoindre le fond du vallon de Font Crèse tout en tirant légèrement sur la gauche pour éviter des barres. Puis remonter à la cime du Bec de l'Aigle. Descente par le vallon de Font Crèse.
2. AR par Font Crèse (1150 m, ski 3.1, N)
Montée et descente par l'itinéraire de montée du topo bec de l'Aigle boucle N - E. On peut éviter la fastidieuse descente du chemin d'été en coupant dans la forêt vers 1900 et rejoindre les pistes de fond.
Bec de l'Aigle versant vallon Bernard (au centre de la photo sommet avec grande pente neigeuse) au loin Siguret seul 3000m sur la rive gauche de l'Ubayette.
Tête de Fer, Bec de l'Aigle et Tête de Plate Longe vues de la Tête de ViraysseValable jusqu'au 16.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : possibles à distance et de grande ampleur en versants froids d'altitude
Risque Naturel : avalanches de taille petite à moyenne sous l'effet des faibles chutes ventées
Résumé : Départs spontanés : avalanches de taille petite à moyenne sous l'effet des faibles chutes ventées Déclenchements skieurs : possibles à distance et de grande ampleur en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ RESTANT MARQUÉE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : de nombreuses pentes d'altitude sont encore faiblement à modérément stabilisées. Ces instabilités se situent surtout en versants est, nord et ouest d'altitude supérieure à 2200 m environ. Elle se caractérisent par des plaques généralement dures, identifiables dans les zones d'accumulations par le vent . Ces instabilités se situent surtout en versants est, nord et ouest d'altitude supérieure à 2200 m environ, et déclenchables par un seul skieur, parfois à distance. Ces déclenchements peuvent mobiliser d'importants volumes de neige (avalanches de taille 2, moyenne, à 3, grande). La neige ventée en surface repose sur une couche fragile persistante de neige sans cohésion, détectable par un test du bâton. Les affaissements de la couche fragile observables à ski (woumfs) illustrent la capacité de sollicitation de cette couche fragile. En dessous de 2000/2200 m, et en adrets raides d'altitude, l'instabilité est plus limitée. Le redoux des derniers jours a favorisé une stabilisation du manteau neigeux. Les plaques sont plus rares, et moins facilement déclenchables. Les chutes de neige en journée de vendredi entraînent une augmentation du danger d'avalanches. Elles favorisent la formation de plaques superficielles facilement déclenchables, pouvant entraîner en cascade la rupture de la couche fragile enfouie dans les versants froids d'altitude. Elles rendent en outre moins identifiables les plaques dures depuis la surface. Départs spontanés : peu probables au petit matin, puis quelques départs ponctuels de neige fraîche dans les accumulations de neige ventée. Un départ linéaire de taille moyenne, rarement grande, est possible dans les zones de plus forte accumulations, en sollicitant la couche fragile enfouie.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison. Données observées : autour de 50 cm au-dessus de Larche à 2270 m, 14 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000/2200 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2400 m en adrets. État de la neige en surface : manteau neigeux irrégulier. Neige sèche dans la plupart des pentes d'altitude supérieure à 2200 m environ, parfois en neige récente tassée meuble, souvent en neige durcie par le vent. Crêtes d'altitude souvent dégarnies, parfois pelées par le vent fort en fin de semaine dernière. Sous 2000/2200 m, et en adrets raides à plus haute altitude, neige de surface croûtée superficiellement. En journée, faibles chutes de neige, humides sous 1800/2000 m, plus sèches et fortement ventées au-dessus de 2000/2200 m.
Connexion



Bec de l'Aigle, boucle N -> E (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix