Sommet : Bec de l'Aigle (2815 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1149 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maxi


Descente directement sous le sommet plein E, ou en tirant vers le N pour passer sous le Pas du Chais 2786m, souvent corniché et plaqueux. Par des pentes moins raides rejoindre le vallon Bernard en passant sous la cime de Germas pour finir dans le vallon de Courruit que vous quitterez vers 1900m pour finir en rive droite dans la forêt de mélèze et vous aboutirez à l'Ubayette, puis retrouver le parking en prenant le 1er pont.

1. Par Plate Longe (1500 m, ski 3.1)
Monter à la Tête de Plate Longe par le vallon de Rofre puis du sommet descendre direct à l'W. pour rejoindre le fond du vallon de Font Crèse tout en tirant légèrement sur la gauche pour éviter des barres. Puis remonter à la cime du Bec de l'Aigle. Descente par le vallon de Font Crèse.
2. AR par Font Crèse (1150 m, ski 3.1, N)
Montée et descente par l'itinéraire de montée du topo bec de l'Aigle boucle N - E. On peut éviter la fastidieuse descente du chemin d'été en coupant dans la forêt vers 1900 et rejoindre les pistes de fond.


Valable jusqu'au 11.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Dans la neige humide.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide sous l'effet de la hausse des températures et du soleil, quelques grandes tailles possibles.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide sous l'effet de la hausse des températures et du soleil, quelques grandes tailles possibles. Déclenchements skieurs : Dans la neige humide.
Stabilité : ACTIVITÉ MARQUÉE EN NEIGE HUMIDE, ASSOCIÉE A UN FORT RÉCHAUFFEMENT Départs spontanés : - Peu probables en début de journée après un bon regel nocturne, puis l'activité en neige humide reprend au soleil, et avec le fort réchauffement de la masse d'air. Départs possibles en toutes orientations, sauf en versant plein nord aux plus hautes altitudes. Avalanches généralement de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) avec départ ponctuel en pente raide. Localement quelques grandes (taille 3) sont possibles au dessus de 2400 m, dans les pentes de large orientation ouest, nord à est. Dans ces secteurs, une cassure linéaire est possible avec la présence de couches fragiles persistantes dans le manteau neigeux. Ce risque naturel persiste dans les orientations ouest jusqu'en fin de journée. - Par ailleurs, une reptation peut céder à n’importe quel moment (mais plus probablement l'après-midi ou en soirée), générant une avalanche de fond, de taille 1 à 2. Déclenchements provoqués : Peu probables en début de journée après un bon regel nocturne, puis des départs sous les skis dans la neige humide au fil du réchauffement. Possibles en toute orientations, mais restant la plupart du temps superficiels et ponctuels, de taille petite à moyenne. Plus rarement, un skieur peut déclencher une avalanche de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) avec une cassure linéaire. Ce danger ne concerne que de rares pentes ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400 m où peuvent persister des couches fragiles persistantes enfouies qui n'ont pas encore été humidifiées.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un début avril. Données observées : 52 cm vers Maljasset à 1980 m, 60 cm vers Larche à 2270 m, 66 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1800/1900 m en ubacs, 2300/2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux en cycle printanier avec un bon regel nocturne. Localement neige restée sèche mais très dure en versants plein nord de haute altitude, au dessus de 2700/2800 m. Reprise d'une humidification marquée en journée. Corniches encore épaisses en place sur certaines crêtes de haute altitude.