Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Col du Granier > Mont Joigny, Versant sud
Mont Joigny, Versant sud (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Mont Joigny (1556 m) Orientation : SW
Dénivelé : 430 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30-35°
Départ :
Col du Granier (1134 m) - Par Chambery, Direction Col du Granier.
Par Chapareillan, Direction Col du Granier.
Itinéraire :
Prendre le chemin de départ en raquettes direction "Granges du Joigny - Pointe de la Gorgeat".
Après les Granges prendre la direction Pointe de la Gorgeat. ca monte plein Nord. Le Mont Joigny est juste au dessus de nous avec ses barres rocheuses. Arrivé au "Col de la Gorgeat" (Point 1433m), prendre la direction du "Carrefour" à droite et buter sur les contreforts du Mont Joigny. C'est un passage qui ne voit jamais le soleil donc c'est souvent gelé. Suivant les conditions, déchausser ou monter en conversions. et passer sur le flan Ouest du Mont Joigny. On est juste au dessus des barres rocheuses vues précédemment alors méfiance. On remonte légèrement et on est au sommet.
Descente : Prendre la direction SE du point 1553 m et suivre la ligne de crête jusqu'au point 1491. De là, partir SO dans la pente boisée. On croise le sentier d'été enneigé mais qui reste assez dégagé si l'on n'aime pas les bois chartrousins. Le but est d'arriver au plus haut de la clairière des Granges du Joigny pour tracer une belle ligne. Passage de vernes désagréable au dessus de cette clairière.
Retour à la voiture par le sentier à raquettes. Ca glisse presque tout seul.
Matériel :
Couteaux.
RemarquesA déconseiller aux anti-forêts.
A faire les jours de bonnes chutes de neige.
Le Mont Joigny vu des Granges de Joigny© Skitour/carlsson38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Rédigé le 13.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES.
Départs spontanés : Peu probables. En pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 ne peut être exclu à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil en journée de samedi.
Déclenchements provoqués : Peu probables. Le seul risque sera de faire partir une coulée de neige humide en pente raide ensoleillée.
Autres : En chartreuse, la neige est souvent croûtée / regelée (hormis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes), avec un important risque de glissade sans équipement adapté (couteaux / crampons).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé depuis le début du redoux et sous la pluie de dimanche dernier, mais il reste malgré tout proche de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ, 1500 m parfois.
Qualité de la neige dimanche : Au petit matin, neige souvent croûtée / regelée. En journée, reprise de l'humidification en versants ensoleillés.