Sommet : Mont Orel (les Croix de St André) (2563 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1535 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi (en forêt)
Départ :
Siguret (les Muandes) (1030 m) - Embrun>route de Crévoux>St André d'Embrun>Siguret - Avant Siguret prendre à doite en direction du Lac de Siguret. Se garer dans la 2ème épingle après une grosse ferme à gauche (route interdite à la circulation)
Itinéraire :
Des Muandes, prendre le chemin qui part dans la 2ème épingle à cheveux et rejoindre la RF des Saluces au pt 1332m. Suivre cette route pendant ~2km, et dès que la densité de la forêt le permet, monter direction S-SE en recoupant plusieurs fois la route, pour sortir des bois un peu en dessous de la Chapelle de Pra Leydon. De là se diriger à vue vers le sommet par une succession de croupes.
RemarquesAu départ, il est possible d'aller jusqu'au Lac de Siguret et de rejoindre le chemin de montée au pt 1291m (la Pousterle) par une suite de clairières.
De nombreux itinéraires sont possibles dans la forêt de Saluces. La Chapelle de Pra Leydon n'est pas un point de passage obligé.
Variantes1. le Col du Brunel (2537m), par le Vallon de Pra Mouton (1500 m, ski 2.2, N)
Suivre la RF des Saluces jusqu'à 1550m puis prendre, à droite, le tracé du sentier d'été menant à la cabane de Pra Mouton (1896m).
Remonter le vallon en rive droite (Est) jusqu'à la crête (point 2537m).
"le Col du Brunel" est le nom donné à la partie haute du Vallon de Pra Mouton sur IGN.
Le point atteint (2537m), est le point le plus haut sur la crête entre le Mont Orel (2563m) et le Pic St André (2863m)
2. face Ouest direct (1400 m, ski 3.3, W)
Se garer au lieux dit "les Audes" au dessus de St André d'Embrun (1160m)
Suivre au mieux les traines de bois jusqu'à 1680m environ puis monter à droite dès que la foret s'éclaircit (épaule W N-W jusqu'au sommet les Croix 2563m)
Idem pour la descente. (Voir aussi "topo neige Queyras" sortie J3.)
Voir aussi : topo neige Queyras sortie J3.
Valable jusqu'au 27.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Risque Naturel : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Résumé : Départs spontanés : Fin de la saison nivologique pour ce massif. Déclenchements skieurs : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Déclenchements provoqués et départs spontanés : peu probables, avec un manteau neigeux résiduel printanier.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison. Données observées : 30 cm à la nivôse du Parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2200/2300 m en versant nord. État de la neige de surface : manteaux neigeux printanier avec un regel correct le matin, puis s'humidifiant en journée, en tous versants et à toutes altitudes.
Connexion



Mont Orel (les Croix de St André), par la Forêt de Saluces (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix