Sommet : le Jocou (2051 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° sur 200m
Départ :
Lalley le Jocou (1355 m) - Du col de la Croix Haute (sur la N75 Grenoble Sisteron) suivre la route goudronnée jusqu'à la station de ski "fantôme" de Lalley le Jocou.
Itinéraire :
Du parking, suivre le vallon sur 200 m et gravir à droite les pentes sud-est au mieux pour rejoindre la crête de l'Archat que l'on suit jusqu'à son point culminant, appelé aussi Pointe de Seysse (2007m).Du sommet, descendre les pentes nord-ouest jusquà la cabane des Pâtres (1384m)
Rephoquer à la cabane pour remonter au col de Seysse (1744 m); du col, descendre le vallon direction sud jusqu'à 1400m environ; rephoquer et monter dans la forêt à l'aplomb du sommet du Jocou en ne cherchant pas à passer au col Lachau; passer dans les paturâges du Jocou (borne à 1601 m) puis rejoindre la crête entre les Amoussières (1943 m) et le sommet du Jocou en remontant les pentes de "la Grande Plate"; gagner le sommet du Jocou sans difficulté.
Du sommet du Jocou, descendre soit directement les pentes nord-est, soit le versant sud-est pour rejoindre le col du Salut (1637 m) (légère remontée de 50 à 100 m de dénivelé).
RemarquesPossibilité d'écourter ce tour en rejoignant la pointe de Seysse depuis le col homonyme en coupant les pentes nord raides et avalancheuses; on peut aussi traverser du sommet de la pointe de Seysse au sommet du Jocou mais on perd le caractère "voyage" de la boucle proposée
Boucle très variée qui permet d'avoir un large panorama sur le sud des Alpes: Ecrins, Mont Ventoux, bassin du Trièves, sud Vercors et son célèbre Mont Aiguille...
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'un large secteur est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les ubacs d'altitude (pentes ouest, nord à est), une cassure plus importante est toujours possible, en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est souvent très travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Le Jocou, Pointe de Seysse, Jocou en boucle (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix