Sommet : Rochers de Vallorin (2557 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 41° sur 500m
Départ :
Route de Fremezan (1400 m) - Vallée de la Maurienne -> Vallée des Villards -> Saint Colomban les Villards -> Route enneigée de Fremezan.Route enneigée à partir du point 1095, déneigement naturel à l'épingle 1400 vers la mi-mars.
Itinéraire :
Poursuivre la route jusqu'à l'épingle 1741 puis la quitter et remonter rive gauche du torrent des croix jusqu'au replat du lac des Balmettes (2195). Piquer alors vers le nord et franchir un petit verrou (plusieurs possibilités mais ça passe partout) pour atteindre la combe suspendue dont le sommet est coté 2402 sur IGN. Monter à la brèche de Vallorin , col évident non coté ni même nommé sur IGN. Elle paraît raide d'en face mais ne dépasse guère le 35°. De la Brèche, remonter l'arête vers l'E sur 50m (PD) jusqu'à atteindre le sommet du couloir (évident). Le descendre, repeauter dans la combe du Merlet vers 1900 et remonter au col du Villonet (2457). Le traverser sans enlever les peaux et atteindre en 5 minutes le col des Balmettes (2438). Descendre au lac des balmettes ou l'on retrouve l'itinéraire de montée.Variante : Par bon enneigement on peut descendre directement dans le couloir qui démarre à la brèche et rejoindre dans la face par une écharpe un large couloir.
RemarquesSuper tour qui permet d'éviter de remonter le (long) couloir des rochers de Vallorin.
Il est aussi possible de partir du pont du Merlet (1053) et de passer par le col des Fouages (2420) à la montée.
Variantes1. tour Vallorins-Aup du pont, couloir NO (2350 m, ski 4.1, T)
Combe des Balmettes puis rejoindre la Crête des rochers de Vallorins dans la faiblesse plein W (crampons). Descendre le couloir-face NW jusque vers 2300m.
Remonter W à la brêche de la passoire puis par l'arête rejoindre l'Aup du pont (crampons). Descendre le couloir N (un peu à l'W du sommet passer les 2 éperons en traversée crampons par la face S) jusqu'au lac 2200m. Remonter au col de la Colombiere. Descendre dans la combre du Merlet.
Repauter plein S pour le col du Montfossé puis le col des Balmettes. Descendre combe des Balmettes.
L'itinéraire d'accès à la Brêche des Vallorins, passage obligé pour rejoindre l'entrée du Couloir Rectiligne.
Le Couloir Rectiligne.Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques.
Risque Naturel : accumulation de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : accumulation de neige fraîche Déclenchements skieurs : Plaques.
Stabilité : Épisode de fortes chutes de neige, ventées en altitude. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400m, la neige ventée qui tombe depuis le milieu de nuit de dimanche à lundi repose sur une neige froide, assez souvent légère, qui fait office de couche fragile temporaire. On a donc des structures de plaques assez larges qui se mettent en place. Au fil des heures, ces plaques deviennent plus nombreuses et épaisses (cassures 50 cm le matin, à 80 cm dans l'après-midi). Elles sont assez sensibles au passage d'un skieur qui peut alors déclencher une avalanche moyenne à grande (2 à 3), voire exceptionnellement très grande (4) dans l'après-midi, si la topographie s'y prête. - Sous 2400, le vent est plus faible et les quantités de neige tombées la semaine dernière sont moindres, les plaques sont donc moins nombreuses et plus réduites, mais elles s'accentuent tout de même au fil des chutes tout au long de la journée. Elles sont faciles à mobiliser. Départs spontanés : - La neige fraîche qui s'accumule peut s'écouler d'elle-même en pentes raides avec des départs en poire ou linéaires et donner des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 l'après-midi. - Sous 1500 / 1800 m lors de l'humidification, les talus peuvent couler.
Qualité : Enneigement : Skiable à partir de 1200 m dans les champs, mais plus sereinement vers 1800/2000m. Qualité de la neige : dès le matin, 30 à 40 cm de neige fraîche vers 1800 m, atteignant 40/50 cm en cours d'après-midi. Les zones les plus enneigées se situent près de l'Isère. - Sous 1500 m, le matin, puis 1800m l'après-midi, la neige s'humidifie peu à peu (prévoir de l'anti-botte selon le parcours envisagé!) - Plus haut, elle est poudreuse à l'abri du vent, mais souvent densifiée par le vent près des crêtes (voire localement plus bas sous des ruptures de pentes).
Connexion



Rochers de Vallorin, Couloir Nord, en boucle depuis Fremezan (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix