ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Villard-Soffray > Pointe des Arangles, versant SE

Pointe des Arangles, versant SE (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe des Arangles (2344 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1245 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : moyenne

Pour ceux qui ne sont pas l'aise, pour skier en forêt, il est possible de partir de Bonneval l'église et suivre la piste d'été, jusqu'au Plan de Lay. Itinéraire bien plus long

Départ : Villard-Soffray (950 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Soffray

Itinéraire : Suivre la route jusqu'à "la Freidaz d'en haut", puis "Le Mont d'en bas". De là, quitter la route et prendre en direction du "Mont d'en haut" (1460). Il est aussi possible de pousuivre par la route. A l'orée du bois, prendre le chemin d'été en direction du "Plan de Lay" (1651) indiqué par un panneau en bois (Attention chemin étroit). Poursuivre sur le plateau et à travers les sapins, jusqu'au point coté 1789 et redescendre légèrement côté droit de la Roche Brisée, pour rejoindre le vallon de la Pointe des Arangles. Remonter le vallon et vers 2000 m, passer en rive gauche du vallon pour passer les barres rocheuses. De là, rejoindre par la gauche le sommet.
Descente: soit par l'itinéraire de montée, soit par la grande pente côté "roche brisée". Puis, même itinéraire, jusqu'au départ.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. par la Roche Brisée (couloir SO) (1700 m, ski 3.3, T)

De Bonneval, monter en coupant à plusieurs reprises la route par un bon sentier (petits panneaux rouges) jusqu'au Mont d'en Haut (1438 m). De là, prendre la piste à gauche jusqu'au torrent du Tartet puis remonter une pente Est (pénible si pas suffisamment de neige pour couvrir les vernes). Vers 1800m, on sort dans une belle combe que l'on traverse de droite vers la gauche jusqu'à rejoindre un col évident juste à droite de la Roche Brisée (sommet, qques mètres sur la gauche).
Descendre le beau couloir SO qui aboutit dans le vallon du Villard (1662m). Remonter une barre et une zone de vernes, + ou - évidente et facile selon l'enneigement. Vers 1900, partir plein Nord (on laisse sur la droite le chalet des Pissus) jusqu'au pied du sommet des Arangles. Tourner à droite toute et remonter un beau couloir d'orientation Ouest (départ entre 2 barres rocheuses) pour aboutir au sommet (2344m).
Il ne reste plus qu'à descendre par la face SE, où l'on retrouve la trace de montée au pied de la Roche Brisée.

Couteaux voire crampons pour le couloir W.

2. Roche Brisée, face SE (1040 m, ski 3.1, SE)

Suivre la route forestière non déneigée jusqu'à Le Mont d'en bas (1330 m), puis par une succession de clairières et de passages en forêt direction NW, rejoindre le Plan de Lay (1651 m), puis le pied de la face au niveau de la ligne HT. Gravir la face SE avec un ressaut raide mais court vers 1900m. La pente s'adoucit à l'approche du sommet.