Sommet : Pointe des Arangles (2344 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1245 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : moyenne
Départ :
Villard-Soffray (950 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Soffray
Itinéraire :
Suivre la route jusqu'à "la Freidaz d'en haut", puis "Le Mont d'en bas". De là, quitter la route et prendre en direction du "Mont d'en haut" (1460). Il est aussi possible de pousuivre par la route. A l'orée du bois, prendre le chemin d'été en direction du "Plan de Lay" (1651) indiqué par un panneau en bois (Attention chemin étroit). Poursuivre sur le plateau et à travers les sapins, jusqu'au point coté 1789 et redescendre légèrement côté droit de la Roche Brisée, pour rejoindre le vallon de la Pointe des Arangles. Remonter le vallon et vers 2000 m, passer en rive gauche du vallon pour passer les barres rocheuses. De là, rejoindre par la gauche le sommet.Descente: soit par l'itinéraire de montée, soit par la grande pente côté "roche brisée". Puis, même itinéraire, jusqu'au départ.
RemarquesPour ceux qui ne sont pas l'aise, pour skier en forêt, il est possible de partir de Bonneval l'église et suivre la piste d'été, jusqu'au Plan de Lay. Itinéraire bien plus long
Variantes1. par la Roche Brisée (couloir SO) (1700 m, ski 3.3, T)
De Bonneval, monter en coupant à plusieurs reprises la route par un bon sentier (petits panneaux rouges) jusqu'au Mont d'en Haut (1438 m). De là, prendre la piste à gauche jusqu'au torrent du Tartet puis remonter une pente Est (pénible si pas suffisamment de neige pour couvrir les vernes). Vers 1800m, on sort dans une belle combe que l'on traverse de droite vers la gauche jusqu'à rejoindre un col évident juste à droite de la Roche Brisée (sommet, qques mètres sur la gauche).
Descendre le beau couloir SO qui aboutit dans le vallon du Villard (1662m). Remonter une barre et une zone de vernes, + ou - évidente et facile selon l'enneigement. Vers 1900, partir plein Nord (on laisse sur la droite le chalet des Pissus) jusqu'au pied du sommet des Arangles. Tourner à droite toute et remonter un beau couloir d'orientation Ouest (départ entre 2 barres rocheuses) pour aboutir au sommet (2344m).
Il ne reste plus qu'à descendre par la face SE, où l'on retrouve la trace de montée au pied de la Roche Brisée.
Couteaux voire crampons pour le couloir W.
2. Roche Brisée, face SE (1040 m, ski 3.1, SE)
Suivre la route forestière non déneigée jusqu'à Le Mont d'en bas (1330 m), puis par une succession de clairières et de passages en forêt direction NW, rejoindre le Plan de Lay (1651 m), puis le pied de la face au niveau de la ligne HT. Gravir la face SE avec un ressaut raide mais court vers 1900m. La pente s'adoucit à l'approche du sommet.
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques poudreuses.
Risque Naturel : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques poudreuses.
Stabilité : NOMBREUSES PETITES INSTABILITÉS EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : - A partir de ~2200 m, les cumuls de neige fraîche combinés au léger vent de Nord sont suffisants pour avoir créés des plaques dans la neige récente. Ces plaques sont en poudreuse très légère et les indices de transports par le vent qui permettent de les déceler sont minces. On les trouve dans toutes les orientations, et sont de plus en plus probables à mesure qu'on monte en altitude (+ de vent et + de neige). Du versant Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2400 m, les cassures peuvent être plus épaisses si on mobilise une plaque dure formée antérieurement (lundi/mardi par le vent de NO). Les avalanches engendrées sont de taille 1 (petite) en moyenne montagne et deviennent de taille 2 (moyenne) avec l'altitude. Secteur Lauzière : les cumuls de neige sont plus importants. Les problématiques sont similaires à celles du Beaufortain (cf. le BERA du Beaufortain). Plaques poudreuses peu identifiables. Départs spontanés : les pentes raides et rocheuses exposées au Soleil coulent sous forme de petites avalanches "en poire" (taille 1).
Qualité : Enneigement : en amélioration avec les chutes de neige du dernier épisode hivernal. Les crêtes, les bosses et les croupes sont blanches mais il ne s'agit que d'un "cache-misère" et les cailloux ne sont pas loin. Limite skiable : 2000 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2200/2300 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : une couche de neige fraîche recouvre l'ancien manteau neigeux. Elle est si légère que le fond (l'ancien manteau) se fait sentir. Ce dernier est regelé "carrelage" en Sud et travaillé par le vent, donc plus tendre, dans les autres expositions. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Pointe des Arangles, versant SE (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix